Choisir son type de site internet en fonction de vos besoins
Lorsque vous souhaité conquérir le nouveau canal de communication : internet, il se peut que vous vous heurtiez à une multitude de type de site internet. C’est pourquoi cet article rassemble les explications sur les différents types de sites internet.
Le site vitrine d’un produit ou d’une entreprise
S’il s’agit d’un produit, le site vitrine va totalement se centrer et s’articuler autour de ce produit, avec la possibilité de mettre en place un panier d’achat. La vitrine de l’entreprise met en avant son image de marque.
Les types de ce site internet répond aux besoins suivants
🌟 Une présentation attractive de l’enseigne, des produits et des services.
🚀 Un design agréable et compatible avec les supports mobiles. Le responsive est devenu indispensable, sans quoi vous risquez de perdre de potentiels clients.
🇪🇺 Une gestion des langues dans le cas d’un site international.
ℹ️ Des informations et des actualités à jour.
✉️ Des moyens de mise en relation simples et rapides (formulaires de contact, devis etc.).
🌠 Un référencement naturel efficace selon une démarche et des objectifs marketings bien identifiés.
Vous pouvez choisir d’utiliser un CMS, comme WordPress, Drupal ou Joomla. Vous ne devez pas oublier que votre site internet doit pouvoir évoluer en même temps que le développement de votre entreprise. Les extensions semblent, dans un premier temps, être la solution mais ils ne garantissent pas cette possibilité d’évolution.
Avec ce type de site, le référencement est souvent l’objectif primaire. Dans cette perspective, il n’est pas possible de laisser un site sans évolution après sa première livraison. Il faut donc continuer à faire de la gestion de contenu, pour que Google puisse bien référencer le site par rapport à la thématique que l’on aborde et aux concurrents.
Le type de site internet : E-commerce
Avec le changement des habitudes de consommation de la société, les sites e-commerce connaissent un développement incroyable. Aujourd’hui, ce sont plus de 180 000 sites marchands actifs (2019, FEVAD) qui sont de potentiels concurrents.
C’est pourquoi, il vous faut prendre les bonnes décisions dès le début de la création de votre site e-commerce. Ces sites ont pour principal objectif de générer des ventes grâce à leurs catalogues.
Ce type de site internet répond aux besoins suivants
🌟 Une gestion d’un catalogue d’informations de produits ou services précis.
🌟 Une gestion des produits et des services.
🌟 Une gestion du panier.
🌟 Un processus d’achat optimisé.
🌟 Des moyens de payement en ligne.
🌟 Un référencement des pages produits.
🌟 Une gestion des comptes clients.
🌟 Des coupons de fidélité et les promotions.
Vous pouvez choisir d’utiliser un des outils dédiés comme Magento ou Prestashop mais les CMS sont plus optimisés si vous souhaitez faire des pages produits pour le référencement.
Nos services – Boutique en ligne
Le type de site internet : Onepage
C’est un site internet uniquement composé d’une seule page web, dont la navigation est verticale. Sa popularité vient des changements d’habitude de consommation des utilisateurs internet. Les internautes devenus de grands consommateurs de réseaux sociaux et de contenus mobiles sont habitués à la navigation verticale du fil d’activité.
Les sites Onepage répondent aux objectifs suivants
💡 Une possibilité de mettre en place des campagnes de communications d’un produit ou service teasing, promotion etc.).
💡 De servir de page d’accueil dans le cadre de campagne Adwords ou Facebook Ads.
💡 De créer un rythme de lecture et de navigation sur la page web (gestion des éléments).
Les avantages de ce type de sites internet sont :
🌟 La gestion des blocs d’informations et donc des Call To Action : Vous pouvez agir sur chaque argument pour inciter au CTA.
🌟 La navigation rapide et intuitive : L’internaute ne se perd pas dans de nombreuses pages. Il trouve l’information directement.
🌟 L’ergonomie : Elle est semblable à ceux des réseaux sociaux. L’utilisateur n’est pas dépaysé et le site s’accorde très facilement avec les versions tablettes et mobiles.
Mais ils comportent aussi un inconvénient : le référencement.
Le référencement est moins efficace car on ne dispose que d’une page internet et donc moins de place pour insérer des mots clés efficaces. Dès lors que l’on essaiera d’augmenter la longueur, le site web deviendra trop long pour les internautes.
Le site institutionnel
Les modes de consommation évoluent avec les consommateurs. Et ces consommateurs accordent de plus en plus d’attention à l’image et aux valeurs d’une entreprise ou d’une organisation. C’est pourquoi ces sites se concentrent sur la promotion de l’image de marque de l’entreprise ou organisation auprès du grand public, médias, fournisseurs et autres acteurs.
Les objectifs de ces types de site internet
💡 Un développement de l’image de l’entreprise : grâce à la qualité de l’interface ergonomique, graphique mais aussi à la qualité des contenus.
💡 Un développement d’une relation privilégiée avec les médias : influencer la vision du grand public par les médias.
💡 Faire une communication sur le développement financier : pour convaincre du potentiel de l’entreprise par les mêmes moyens que ceux mis en place pour les médias.
💡 Un recrutement optimisé de talents : les jeunes diplômés ou les personnes en reconversion sont spontanément attirés vers l’entreprise, qui passe alors moins de temps à prospecter les candidats.
Que comporte ces types de site internet ?
🏢 La présentation de l’entreprise.
📚 L’historique de l’entreprise.
🔑 Les principaux chiffres clés.
🏆 Les valeurs et les engagements de l’entreprise.
👏 La partie recrutement.
💵 La partie d’informations financières (bourse etc.).
Les sites institutionnels et leurs obligations
🌐 La conformité W3C : organisme international qui développe des standards pour Internet afin que les gens puissent communiquer efficacement à travers Internet.
🇪🇺 Le multi-langage.
🌟 Le respect des engagements de la CNIL
🇫🇷 L’hébergement sur le territoire national
✔️ La conformité d’accessibilité
Vous retrouvez dans les sites internet institutionnels célèbres :
🎈Orange
🎈Bouygues
🎈 L’Oréal
L’Intranet & l’Extranet
Ces deux réseaux utilisent les mêmes technologies mais pour répondre à des besoins distincts.
L’intranet est tout d’abord un réseau informatique local unique et à usage privé dans le cadre d’une entreprise. Ce système permet de protéger toutes vos données. Il se compose d’un ensemble de services internet internes qui répondent aux besoins de l’entreprise.
L’extranet est, lui, un réseau semblable au réseau internet. Il s’agit d’un système supplémentaire à l’intranet. Il met à disposition d’un groupe restreint de personnes externes un accès à certaines ressources informatiques par l’intermédiaire d’une interface web. Son accès est sécurisé par une identification par mot de passe. L’authentification peut être simple (nom d’utilisateur et mot de passe) ou forte grâce à un certificat.
L’utilité d’un intranet
L’intranet permet essentiellement deux choses.
🌟 Accès aux données centralisé
Grâce à cette centralisation des données, le processus de traitement et l’accès à l’information sont optimisés. Les données restent cohérentes, il y a moins de risques de doublons et tous types de documents peuvent être mis à disposition sur un intranet.
🌟 Une augmentation de la productivité
La communication interne est simplifiée et directe. La circulation de l’information est homogénéisée. L’intranet permet de réaliser des fonctions de travail coopératif facilement.
Ce n’est pas tout, car les fonctions ne se limitent pas réellement. L’intranet peut être pensé de façon à répondre au mieux à vos problématiques.
Exemples de services possibles
– Accès aux documents techniques
– Accès à un moteur de recherche de documentation
– Un échange de données pour les collaborateurs
– Accès à l’annuaire du personnel
– Forum de discussion, liste de diffusion, chat en direct
– Visioconférence
– Portail vers internet
L’utilité d’un extranet
L’extranet met à disposition un accès privilégié aux collaborateurs externes et permet :
Un accès simplifié aux données : l’extranet permet aux utilisateurs externes d’une entreprise ou d’une organisation d’accéder à des ressources rapidement et de n’importe où de façon sécurisée.
Un gain de temps : au niveau de la communication avec les personnes externes et favorise le partage d’information entre les clients, les salariés et les collaborateurs.
Un accès en ligne sans installation de logiciel.