Lorsque l’on parle de site internet, on ne pense pas nécessairement à réaliser une éco-conception. Après tout, c’est courant. On se dit que c’est déjà une démarche plus saine pour la planète que de dématérialiser les tickets de caisse, livres et documents administratifs. Après tout, ce sont les déplacements en avion ou en voiture qui sont considérés comme polluant. Cependant, l’empreinte environnementale d’Internet augmente sans cesse et elle ne concerne pas que les appareils connectés.
Depuis 2020, l’État se veut exemplaire en développant un service public écoresponsable. Cette démarche annonce les possibilités futures vis-à-vis des sites internet. En savoir plus sur le site de Mi Num Eco.
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En effet, les émissions de CO2 concernent aussi nos sites Internet. On peut citer :
– Les serveurs qui hébergent les sites et qui sont allumés sans interruption pour garantir la disponibilité du site.
– Les postes fixes d’accès à Internet en fonction du temps de consultation.
– De l‘équipement réseau qui achemine des données en fonction de leur quantité et de la distance de transfert.
Et oui ! Un site consomme beaucoup !
Pourquoi passer à l’éco-conception ?
L’ensemble des actions que vous allez mener avec comme base l’éco-conception va permettre de rendre votre site plus rapide et fluide lors de la navigation. Ces avantages font partie des arguments pour que l’internaute passe le plus de temps sur votre site. De plus, vos prospects apprécieront votre démarche d’éco-conception et vous vous démarquerez de vos concurrents, vous rendant plus mémorable.
Les avantages
– Économie : moins de dépenses.
– Simple et efficace : le site est fait pour aller à l’essentiel et pour l’utilisateur.
– Rapidité : le site est plus rapide, ce qui permet à l’internaute d’être satisfait et de rester.
– Référencement : le SEO est optimisé, puisqu’on se concentre plus sur le fond que sur la forme.
– Meilleure portée : le site est moins gourmand, et devient donc plus accessible sur les appareils anciens.
Le seul inconvéniant de l’éco-conception
L’interface utilisateur ou UI est impactée. L’éco-conception demande aux sites de ne pas être gourmands et donc de limiter les animations et actions superflues.
Comment réduire cette empreinte avec l’éco-conception ?
Avec les bonnes pratiques, il est possible de réduire les émissions d’un site. Ainsi, en plus de le rendre responsable, vous l’optimisez aussi.
Choisir un hébergeur éco-friendly
Certains hébergeurs se fournissent déjà en électricité verte. Il faut aussi rester vigilant sur l’adresse physique où le site est hébergé. Il est conseillé d’héberger son site au plus près de ses internautes. Ainsi, un site hébergé en France pour des clients français sera plus rapide et consommera moins.
Voici quelques hébergeurs eco-friendly
– PlanetHoster
– OVH
– GreenGeeks
– Infomaniak
Améliorer les performances du site web
Plus il y a de données sur un site web, plus le traitement de ces données coûte de l’énergie. Ainsi, il est conseillé de limiter le traitement des données. Pour ce faire, il faut limiter votre site aux plugins essentiels. Sans oublier de nettoyer le site de ses thèmes inutiles, codes trop longs et base de données vieillissante.
On peut aussi optimiser les médias du site : photos, vidéos et autres. Il suffit de :
– Réduire la taille et le poids des médias.
– Limiter les photos sur l’interface et utiliser les .JPG
– Charger progressivement la page.
– Privilégier les SVG pour les icônes.
– Mettez les pages en cache.
– etc.