Nous l’avons tous croisé au moins une fois en surfant sur le web ! L’erreur 404 est généralement accompagnée du message « File not found ». Elle apparaît lorsque la page recherchée n’a pas été trouvée. Ainsi, c’est le serveur qui renvoie par défaut, une page qui affiche l’erreur 404. Elle permet d’avertir que la page cherchée n’existe pas ou plus.
La page 404 peut être personnalisée pour conserver l’internaute et l’orienter vers une autre page.
Quelles sont les causes d’une erreur 404 ?
L’erreur 404 est affichée dès que la page recherchée n’est pas trouvée, cela peut arriver de différentes manières :
– Une erreur de frappe dans l’adresse de la page lorsqu’elle est directement tapée dans la barre d’adresse du navigateur.
– Une erreur de lien entre les pages d’un site : dirige les internautes vers une page qui n’existe pas ou avec une adresse erronée.
– La suppression d’une page web d’un site sans supprimer les liens qui y mène.
Par exemple, si l’article de l’erreur 404 renvois un lien vers l’article de l’erreur 500, mais qu’il a été supprimé alors les liens afficheront une page Erreur 404.
– Des backlinks (lien d’un site externe vers le vôtre) qui renvoient vers une page supprimée sans une redirection 301. Les redirections 301 permettent d’éviter les erreurs 404 en conduisant les utilisateurs consultant un lien d’une page qui n’existe plus vers une nouvelle page.
Par exemple :
Après une refonte, la page « Équipe » de votre site est fusionnée avec la page « Historique ».
Le lien https://votresite.fr/equipe/ renverra automatiquement sur le contenu du lien https://votresite.fr/historique/ grace à la redirection 301.
– Des erreurs de redirection après la refonte d’un site internet.
– Une page en maintenance ou temporairement indisponible.
Comment identifier une erreur 404 de son site web ?
On peut se mettre à la place d’un visiteur et parcourir l’intégralité du site, mais c’est une méthode chronophage et peu efficace dès lors qu’un site à beaucoup de pages. Il existe d’autres solutions beaucoup plus efficaces.
Google est le maître lorsqu’il s’agit d’explorer régulièrement toutes les pages d’un site. Il est donc parfait pour vous indiquer les pages avec des erreurs de liens. C’est dans la Google Search Console, où il est possible de consulter une liste détaillée des pages qui renvoient des erreurs, dont celle avec le code 404.
En savoir plus sur la Google Search ConsoleQuelques outils pour les détecter
Ces outils fonctionnent comme les robots d’indexations :
DIGITICS vous accompagne pour faciliter l’audit de votre site !Corriger les erreurs 404
Après avoir identifié tous les liens brisés, il est logique de les corrgier. Plusieurs choix sont possibles :
– Supprimer totalement le lien rompu
– Remplacer le lien rompu par une nouvelle URL qui pointe vers un contenu pertinent.
– Effectuer une redirection 301.
Les erreurs 404 et le SEO
Google ne pénalise pas un site avec des pages 404. Cependant, elles peuvent s’avérer négatives pour le référencement naturel pour différentes raisons.
– Problème d’indexation Google : Google n’indexe pas les pages comportant des erreurs 404.
– Perte du jus de lien : Les backlinks (lien d’un site externe vers le vôtre) apportent de la puissance et de l’importance pour les Robots d’indexation Google. Les backlinks pointant vers une page 404 est négatif.
– Gaspillage de budget crawl : Les robots de Google optimisent le temps de crawl, c’est-à-dire le temps qu’ils passent à analyser un site. Le temps de crawl est limité, il faut donc qu’ils indexent des pages importantes pour votre référencement et non des pages 404.
– Problème de maillage interne : La compréhension d’un site internet et son maillage interne par les moteurs de recherche est vitale en référencement SEO.
Pourquoi personnaliser une page d’erreur 404 ?
Après avoir cliqué sur un lien, un internaute s’attend toujours à trouver la réponse à ce qu’il recherche. Or tomber avec une erreur 404 peut nuire à son expérience utilisateur sur votre site. Pour miniser ce sentiment, il est préférable de créer une page 404 personalisée avec votre identité graphique.
Les objectifs sont de :
– Rassurer les internautes : non ils ne se sont pas perdus.
– Réduire le taux de rebond : une page totalement dénuée de personnalisation va ressembler à une page suspicieuse.
– Augmenter la durée de session et le nombre de pages vues : plus le visiteur passe de temps sur le site plus la possibilité de le convertir en client augmente.
– Optimiser le taux de conversion
Que faut-il mettre sur une page 404 ?
Pour répondre aux besoins des visiteurs et surtout garder le lien avec les internautes pendant la navigations, il est pertinent de mettre certaines choses sur les pages :
– Un lien vers la page d’accueil.
– Quelques articles populaires du blog.
– Mettre un moteur de recherche interne au site.
– Ajouter un moyen pour signaler une page 404.