Google Page Experience
Google vient d’annoncer la prochaine mise à jour nommée Google Page Experience de son algorithme. D’après le post officiel de Google, ces nouveautés se rassemblent dans le concept de Core Web Vitals. Les sites internet seront classés en fonction de l’expérience utilisateur qu’ils proposent. Bien entendu, les précédents critères comme le mobile-friendly, le critère HTTPS, la navigation sécurisée et la présence d’annonces intrusives seront conservés.
Google s’appuie sur plusieurs études internes et externes. En effet, l’analyse du comportement des utilisateurs a montré qu’ils préfèrent les pages web qui présentent une meilleure expérience de navigation et un meilleur confort d’usage.
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Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ou UX ?
L’expérience utilisateur est le concept de création d’un site web de manière à ce que l’utilisateur puisse trouver les informations qu’il recherche facilement et de manière simple et intuitive. L’UX englobe : l’apparence du site et son ergonomie, la facilité d’utilisation, la capacité à s’adapter aux différents outils utilisés par les internautes (mobile, tablette, portable, grands écrans…).

Une date pour la mise en application de la Google Page Experience ?
Dans le contexte actuel lié au Covid-19, Google souhaite laisser du temps aux propriétaires de site internet de se stabiliser et annonce la mise en application des mesures de Google Page Experience en 2021. Ce qui laisse six mois pour s’adapter à ces nouveaux critères.
Qu’est-ce le rôle des Core Web Vitals dans le Google Page Experience ?
C’est un ensemble de trois mesures concrètes : la vitesse de chargement LCP ou Largest Contentful Paint, l’interactivité ou FIP (First Input Delay) et la stabilité visuelle de la page ou CLS (Cumulative Layout Shift).

Largest Contentful Paint (LCP) : correspond au temps de chargement d’une page pour que le contenu soit visible rapidement par l’utilisateur. Le LCP doit être inférieur à 2,5 secondes.
First Input Delay (FID) : mesure l’interactivité, il mesure le temps entre le moment où l’utilisateur interagit pour la première fois avec une page (clique sur un lien) et le moment où le navigateur peut vraiment répondre à cette action. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, le score CLS doit être inférieur à 100 millisecondes.
Cumulative Layout Shift (CLS) : mesure la stabilité visuelle, c’est à dire les décalages de mise en page. Les éléments d’une page ne doivent pas changer de position. Pour une bonne expérience utilisateur, les pages web doivent avoir un CLS inférieur à 0,1.

Les autres critères
Mobile Friendly : les pages doivent s’adaptées à la navigation mobile.
Navigation sécurisée : les pages ne doivent pas contenir de contenu piraté ou de logiciels malveillants
Le protocole HTTPS : les pages doivent être diffusées en HTTPS pour assurer une connexion sécurisée aux utilisateurs.
Pas de contenu intrusif : le contenu des pages doit être accessible. Il faut éviter de faire apparaître un pop-up qui va couper la navigation de l’utilisateur.