Google Search Console, qu’est-ce que c’est ?

Google Search Console, c’est quoi ?

La Search Console de Google est une interface de gestion SEO proposĂ©e gratuitement par Google. Elle permet Ă©galement des Ă©changes entre Google et les webmasters. Ceux-ci peuvent recevoir des messages d’alerte en cas d’anomalie sur leur site ou de pĂ©nalitĂ©s infligĂ©es par Google. La Google Search Console permet de savoir comment Google indexe et rĂ©fĂ©rence vos pages dans les rĂ©sultats de recherche.
La Search Console est un service indispensable pour les individus en charge du rĂ©fĂ©rencement. Son utilisation est optimisĂ©e lorsqu’elle est combinĂ©e avec Google Analytics.

Pourquoi utiliser la Google Search Console ?

La Search Console donne un certain nombre d’informations et propose de multiples options. Voici quelques fonctionnalitĂ©s pour booster ces 4 points.

illustration analyse de données

🚀 Le suivi du rĂ©fĂ©rencement avec la Google Search Console

Vous pouvez suivre le rĂ©fĂ©rencement de votre site par l’affichage des mots-clĂ©s qui ont affichĂ© votre site dans les rĂ©sultats des recherches Google (SERP). Elle va vous permettre de dĂ©finir les mots-clĂ©s les plus performant.

Vous aurez Ă©galement un Ɠil sur le rĂ©fĂ©rencement par l’indexation de votre position sur Google (taux d’impression). Lorsque votre site n’est pas bien placĂ©, Google Search Console peut vous indiquer les points Ă  modifier dans votre site pour Ă©voluer dans le classement. AprĂšs ces modifications, il est probable que Google remonte votre position.

Vous pourrez Ă©galement observer le taux de clic vers votre site internet. Un taux de clic faible malgrĂ© un taux d’impression Ă©levĂ© signifie que votre mĂ©ta-description (titre et description affichĂ©e dans les rĂ©sultats de Google) n’est pas optimisĂ©e.

De plus, Google Search Console indique combien de sites ont fait des liens vers votre site. Ces liens vont vous permettre de comprendre quel contenu est populaire.

🎯 Identifier les faiblesses techniques d’un site

L’aspect technique des sites est aussi un des points importants dans l’indexation de Google. Google Search Console pointe les problĂšmes d’ergonomie qui complique la consultation de votre site internet. Comme par exemple le besoin d’apporter des modifications aux balises HTML, telles que les balises titre et mĂ©ta-description qui influencent le rĂ©fĂ©rencement. 

Ou encore si l’implĂ©mentation du format AMP (Accelerated Mobile Pages) de votre site, une version mobile avec un temps de chargement ultra-rapide pour les mobinautes, est bien valide.

đŸ‘» Suivre les GoogleBot

Ce sont les GoogleBot qui « crawlent », c’est-Ă -dire qui se promĂšnent sur votre site pour analyser, rĂ©pertorier les pages et les afficher sur les rĂ©sultats des recherches de Google. Vous pouvez demander Ă  Google Search Console (GSC) de ne pas rĂ©fĂ©rencer des pages que vous jugez inutiles, par exemple les pages de mentions lĂ©gales moins intĂ©ressantes pour un internaute extĂ©rieur.

🔍 Surveiller son site internet

Google Search Console permet des Ă©changes d’alertes vers l’utilisateur du GSC. En effet, il peut envoyer des alertes lorsqu’un logiciel malveillant est installĂ© ou lorsque Google vous informe d’une pĂ©nalitĂ©.
Lors des changements, tel que les refontes de site internet, la GSC permet d’évaluer de maniĂšre prĂ©cise l’impact de ces changements.

Tous ces outils sont prĂ©sents dans le but d’optimiser votre site web, votre SEO et votre classement sur Google. C’est pourquoi la GSC doit ĂȘtre consultĂ©e rĂ©guliĂšrement, pour Ă©valuer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. 

Comment l’installer ? 

Il faut se rendre sur le site de Google Search Console pour commencer l’installation. 

page de validation de Google Search Console

Votre nom de domaine → pour suivre votre site dans son ensemble, c’est la solution la plus complĂšte pour gĂ©rer un site.
PrĂ©fixe de l’URL → C’est une option qui permet de suivre seulement les pages spĂ©cifiĂ©es. 
Par exemple, avec https://www.digitics.fr, ça suivra bien toutes les URLs commençant par https://www.digitics.fr mais pas blog.digitics.fr

Si vous choisissez le nom de domaine

Google Search Console va demander une validation du nom de domaine par un enregistrement DNS de type « TXT Â». Le but est de valider la GSC pour que l’outil soit considĂ©rĂ© comme fiable et autorisĂ© Ă  recueillir des donnĂ©es.

page de validation de Google Search Console

Comment faire ? 
Il faut aller Ă  l’endroit oĂč vous utilisez votre nom de domaine (votre hĂ©bergeur) et accĂ©der Ă  la « gestion des DNS ».
Consulter les rubriques d’aide de votre prestataire ou contacter le support technique si vous ne trouvez pas. Il faudra attendre le temps que la GSC prenne en compte la validation.

Si vous choisisez le prĂ©fixe de l’URL

page de validation de Google Search Console

Il faudra entrer l’URL prĂ©cis de votre site : https://www.digitics.fr
Si Google Analytics est dĂ©jĂą installĂ© sur le site alors il sera directement validĂ© dans Google Search Console.

Vous avez d’autres mĂ©thodes de validation

Le fichier HTML → il faudra tĂ©lĂ©charger le fichier fourni par Google et le mettre Ă  la racine de votre site. 
La balise HTML →  Il s’agit de copier une ligne de code entre les balises et dans la page d’accueil de votre site.

page de validation de Google Search Console