Google Search Console, c’est quoi ?
La Search Console de Google est une interface de gestion SEO proposĂ©e gratuitement par Google. Elle permet Ă©galement des Ă©changes entre Google et les webmasters. Ceux-ci peuvent recevoir des messages d’alerte en cas d’anomalie sur leur site ou de pĂ©nalitĂ©s infligĂ©es par Google. La Google Search Console permet de savoir comment Google indexe et rĂ©fĂ©rence vos pages dans les rĂ©sultats de recherche.
La Search Console est un service indispensable pour les individus en charge du rĂ©fĂ©rencement. Son utilisation est optimisĂ©e lorsquâelle est combinĂ©e avec Google Analytics.
Pourquoi utiliser la Google Search Console ?
La Search Console donne un certain nombre d’informations et propose de multiples options. Voici quelques fonctionnalitĂ©s pour booster ces 4 points.

đ Le suivi du rĂ©fĂ©rencement avec la Google Search Console
Vous pouvez suivre le rĂ©fĂ©rencement de votre site par lâaffichage des mots-clĂ©s qui ont affichĂ© votre site dans les rĂ©sultats des recherches Google (SERP). Elle va vous permettre de dĂ©finir les mots-clĂ©s les plus performant.
Vous aurez Ă©galement un Ćil sur le rĂ©fĂ©rencement par lâindexation de votre position sur Google (taux dâimpression). Lorsque votre site nâest pas bien placĂ©, Google Search Console peut vous indiquer les points Ă modifier dans votre site pour Ă©voluer dans le classement. AprĂšs ces modifications, il est probable que Google remonte votre position.
Vous pourrez Ă©galement observer le taux de clic vers votre site internet. Un taux de clic faible malgrĂ© un taux dâimpression Ă©levĂ© signifie que votre mĂ©ta-description (titre et description affichĂ©e dans les rĂ©sultats de Google) nâest pas optimisĂ©e.
De plus, Google Search Console indique combien de sites ont fait des liens vers votre site. Ces liens vont vous permettre de comprendre quel contenu est populaire.
đŻ Identifier les faiblesses techniques dâun site
Lâaspect technique des sites est aussi un des points importants dans lâindexation de Google. Google Search Console pointe les problĂšmes dâergonomie qui complique la consultation de votre site internet. Comme par exemple le besoin d’apporter des modifications aux balises HTML, telles que les balises titre et mĂ©ta-description qui influencent le rĂ©fĂ©rencement.
Ou encore si lâimplĂ©mentation du format AMP (Accelerated Mobile Pages) de votre site, une version mobile avec un temps de chargement ultra-rapide pour les mobinautes, est bien valide.
đ» Suivre les GoogleBot
Ce sont les GoogleBot qui « crawlent », c’est-Ă -dire qui se promĂšnent sur votre site pour analyser, rĂ©pertorier les pages et les afficher sur les rĂ©sultats des recherches de Google. Vous pouvez demander Ă Google Search Console (GSC) de ne pas rĂ©fĂ©rencer des pages que vous jugez inutiles, par exemple les pages de mentions lĂ©gales moins intĂ©ressantes pour un internaute extĂ©rieur.
đ Surveiller son site internet
Google Search Console permet des Ă©changes dâalertes vers lâutilisateur du GSC. En effet, il peut envoyer des alertes lorsquâun logiciel malveillant est installĂ© ou lorsque Google vous informe dâune pĂ©nalitĂ©.
Lors des changements, tel que les refontes de site internet, la GSC permet dâĂ©valuer de maniĂšre prĂ©cise lâimpact de ces changements.
Tous ces outils sont prĂ©sents dans le but dâoptimiser votre site web, votre SEO et votre classement sur Google. Câest pourquoi la GSC doit ĂȘtre consultĂ©e rĂ©guliĂšrement, pour Ă©valuer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Comment lâinstaller ?
Il faut se rendre sur le site de Google Search Console pour commencer lâinstallation.

Votre nom de domaine â pour suivre votre site dans son ensemble, câest la solution la plus complĂšte pour gĂ©rer un site.
PrĂ©fixe de lâURL â Câest une option qui permet de suivre seulement les pages spĂ©cifiĂ©es.
Par exemple, avec https://www.digitics.fr, ça suivra bien toutes les URLs commençant par https://www.digitics.fr mais pas blog.digitics.fr.
Si vous choisissez le nom de domaine
Google Search Console va demander une validation du nom de domaine par un enregistrement DNS de type « TXT ». Le but est de valider la GSC pour que lâoutil soit considĂ©rĂ© comme fiable et autorisĂ© Ă recueillir des donnĂ©es.

Comment faire ?
Il faut aller Ă lâendroit oĂč vous utilisez votre nom de domaine (votre hĂ©bergeur) et accĂ©der Ă la « gestion des DNS ».
Consulter les rubriques dâaide de votre prestataire ou contacter le support technique si vous ne trouvez pas. Il faudra attendre le temps que la GSC prenne en compte la validation.
Si vous choisisez le prĂ©fixe de lâURL

Il faudra entrer lâURL prĂ©cis de votre site : https://www.digitics.fr
Si Google Analytics est déjù installé sur le site alors il sera directement validé dans Google Search Console.
Vous avez dâautres mĂ©thodes de validation
Le fichier HTML â il faudra tĂ©lĂ©charger le fichier fourni par Google et le mettre Ă la racine de votre site.
La balise HTML â Il sâagit de copier une ligne de code entre les balises et dans la page dâaccueil de votre site.
