La fin d’une époque : Flash player

La fin de Flash Player en décembre 2020 par Google Chrome

En décembre 2020, Google Chrome refusera définitivement d’afficher le contenu de Flash Player des sites internet. Cette mesure de sécurité a pour but de laisser place nette à la création de contenu en HTML5, largement reconnu pour son efficacité et son dynamisme. Adobe continuera de mettre en place des mises à jour de sécurité mais arrêtera tout développement du lecteur Flash Player après cette date. Il est donc conseillé de migrer les contenus contenant Flash Player vers les formats ouverts, tels que HTML5, WebGl et WebAssembly.

Tout comme Google Chrome, Safari, Microsoft et Mozilla ont déjà anticipé l’arrêt du lecteur en mettant en place une transition progressive et en désactivant par défaut le lancement du plug-in sur leur plateforme.

Qu’est-ce que Flash Player & pourquoi ce déclin ?

Lancé en 1996 par Adobe System, Flash Player est un moteur d’exécution client qui était indispensable pour consulter des vidéos ou accéder à des contenus interactifs sur le web tels que les animations ou encore les diaporamas.

« Compte tenu des évolutions, et en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment Apple, Facebook, Google, Microsoft et Mozilla, nous arrêterons de mettre à jour et de distribuer Flash Player fin 2020 »

Adobe

Flash Player nous a accompagné pendant 25 ans, son déclin s’explique par plusieurs raisons : le plug-in flash comportait de grosses failles de sécurité, il n’était pas présent sur les supports mobiles et consommait beaucoup trop de ressources matérielles. Du fait de sa vulnérabilité, Apple ne l’utilise pas sur ses produits et Google a retiré Flash de ses supports Android en 2012.

Son absence sur les supports mobiles a accentué son manque d’adaptation.

Qu’est-ce que le HTML5 et pourquoi est-il le favori pour remplacer Flash Player ?

Le HTML5 est la dernière version du format HTML pour la création de site web lancé en 2014.

concept HTML

HTML signifie « HyperText Markup Language« . C’est un langage qui permet de composer des pages web. C’est un langage de balisage car il encadre les différents éléments présents dans une page (images, titres, paragraphes …) par des balises pour leur permettre d’être mis en forme secondairement (via une feuille de style) et pour leur donner du sens.

🔒 Plus sécurisé

💡 Plus léger et moins gourmand en ressources matérielles

☑️ Disponible sans nécessiter d’installations annexes

😀 Plus simple à configurer pour les développeurs

📱Compatible avec tous les supports tels que les ordinateurs, mobiles et tablettes

↗️ Évolue avec son temps

🏁 Balise <audio>, <video> et <canva> pour l’ajout de contenu interactif.

Votre site contient du Flash ? DIGITICS à la solution !

Notre expertise