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L’arborescence d’un site internet

Qu’est-ce que l’arborescence d’un site internet ?

Lors de la crĂ©ation ou d’une refonte d’un site internet, il est essentiel de rĂ©flĂ©chir au plan de votre site. C’est ce qu’on appelle l’arborescence.

Le site internet est passĂ© d’une accumulation de pages autour d’un domaine particulier Ă  une architecture complexe et hiĂ©rarchisĂ©e ayant pour objectif de dĂ©livrer des informations de maniĂšre logique. L’arborescence d’un site internet est la ligne directrice sur laquelle on va baser le contenu et lier les pages entre elles.

Illustration analyse référencement arborescence d'un site internet

Comment fonctionne une arborescence d’un site internet ?

C’est une structure qui fonctionne par la hiĂ©rarchisation de niveaux. Le niveau 1 correspond Ă  la racine du site internet. En gĂ©nĂ©ral, elle est dĂ©finie par la page d’accueil, c’est le point de dĂ©part pour accĂ©der aux autres niveaux : les catĂ©gories et les sous-catĂ©gories. 
Le niveau de profondeur se rĂ©fĂšre Ă  la longueur d’un chemin de pages.

illustration d'un schéma d'arborescence type d'un site internet

À quoi sert l’arborescence ?

Pour l’utilisateur via l’UX ou User Experience

Le site internet est un moyen d’amener vos prospects jusqu’à la phase d’achat d’un de vos produits ou services. Il est donc primordial d’avoir Ă©tabli une structure claire et intuitive pour vos utilisateurs, car peu importe si votre site est design, s’il ne s’y retrouve plus, l’utilisateur partira. Ce sont donc vos internautes qui doivent ĂȘtre au cƓur de votre stratĂ©gie dans la mise en place de la hiĂ©rarchisation des informations. 

Voici quelques questions pour vous guider :
– L’utilisateur trouve-t-il les informations qu’il recherche facilement ?
– Sur quelle page a-t-il atterri ?
– Comprend-il le but de l’activitĂ© et le contenu de l’activitĂ© du site ?

Illustration de l'expérience utilisateur via la structure de l'arborescence d'un site internet

Pour le référencement

La prochaine mise Ă  jour de Google, la Page Experience, mettra en avant les sites internet ayant les interfaces rĂ©pondant Ă  l’expĂ©rience utilisateur. C’est en analysant les liens entre les pages qu’il va dĂ©terminer si la structure de votre arborescence est performante et permet une navigation fluide. Cette mise Ă  jour affectera votre positionnement sur les pages Google.
Sachez que les crawlers (robots qui visitent votre site) vont dĂ©finir les pages trĂšs profondes comme moins importantes, donc leurs indexations seront plus difficiles.

En savoir plus sur la mise Ă  jour de Google

La profondeur des pages n’est pas le seul point analysĂ© par les robots crawlers, ils sondent aussi le maillage interne (liens internes entre vos pages) de votre site internet. 
Par exemple, si vous possĂ©dez une page blog, les articles ayant un mĂȘme thĂšme doivent ĂȘtre connectĂ©s par des liens entre eux. On parlera d’architecture en silo.
Ces liens n’ont pas la mĂȘme valeur en fonction de lĂ  oĂč il se situe dans l’arborescence. Un lien en barre latĂ©rale ou pied de page sera moins valorisĂ© qu’un lien depuis le menu principal.

Bonnes pratiques

– Plus une page est haute dans la hiĂ©rarchie, plus son rĂ©fĂ©rencement sera bon
– Une page avec des liens internes pertinents verra son rĂ©fĂ©rencement amĂ©liorĂ©
– Analyser vos prospects cibles (crĂ©ation de buyer persona, voir ci-dessous)
– Nommer vos pages en utilisant les mots-clĂ©s que vont rechercher vos potentiels clients
– VĂ©rifier qu’il n’y a pas de contenu dupliquĂ©

Illustration analyse de l'arborescence d'un site internet

L’analyse de la cible 

Pour optimiser la structure et anticiper le chemin naturel de vos internautes, il faut étudier vos clients cibles et créer un buyer persona. Un buyer persona représente votre client type, les informations principales sont les suivantes :

– Profil : ùge, catĂ©gorie soci-profesionnelle, maĂźtrise du web
– Objectif : achat, recherche, renseignement
– Canal d’acquisition : comment est-il arrivĂ© sur votre site internet ? GrĂące Ă  un lien externe ? Un lien internet ? Via les rĂ©seaux sociaux ?
– Page d’atterrissage : sur quelle page il est arrivĂ© ? Article, produits, contact ?

Ciblage de la cible de l'arborescence des sites internet

Pour vous

Si les facteurs prĂ©cĂ©dents sont optimisĂ©s, votre taux de trafic et visibilitĂ© sur Internet seront amĂ©liorĂ©s. De plus, Ă  la crĂ©ation du site internet, l’arborescence va vous permettre de lister l’ensemble des fonctionnalitĂ©s qui vont ĂȘtre dĂ©veloppĂ©es prochainement. 

Comment concevoir l’arborescence d’un site internet

L’arborescence d’un site internet participe grandement à son ergonomie, elle demande une anticipation du parcours naturel des internautes. Le travail de recherche partira d’abord des usages de l’utilisateur. 

Organiser et lister toutes vos données sur votre site internet

Commencez par rassembler l’ensemble de vos contenus et attribuez Ă  chaque contenu une catĂ©gorie. Cela va vous permettre d’avoir une vision d’ensemble du site internet.

Analyser l’arborescence de vos concurrents

Le travail de structuration est assez imposant et la charge de recherche peut vous bloquer, n’hĂ©sitez pas Ă  aller voir les sites de vos concurrents.

Hiérarchiser votre contenu

Tous les contenus que vous jugez important doivent ĂȘtre positionnĂ©s dans le niveau 1, votre page d’accueil. N’allez pas au de-lĂ  de 3 niveaux, il n’est pas conseillĂ© d’avoir des pages trop profondes.

Attribuer des mots-clés

Définissez le mot-clé principal qui représente votre entreprise (produits ou services), puis partez de ce mot-clé et définissez les termes suivants. Si vous utilisez des outils comme SEMRush ou Ubersuggest, regardez le volume de recherches mensuelles et le niveau de concurrence des mots-clés qui vous intéressent. 

Bonnes pratiques 

– Choisir des mots-clĂ©s qui gĂ©nĂšrent 500 recherches par mois avec une concurrence faible
– SchĂ©matiser votre arborescence sur papier ou logiciel. Cela permet d’avoir un aperçu plus global de la structure du site.

Tester votre arborescence

Votre site est prĂȘt et l’arborescence est optimisĂ©e. Maintenant, il faut tester l’efficacitĂ© de la structure. 

Illustration d'arborescence d'un site internet via google search console

Les outils 

Taxonomies

Si vous utilisez des CMS (Content Management System), ils mettent Ă  disposition des outils qui vont vous donner la possibilitĂ© de mettre en place des tags, catĂ©gories ou encore des Ă©tiquettes. Elles permettent aux internautes de trouver plus facilement du contenu complĂ©mentaire Ă  ce qu’ils recherchaient.

Google Search Console

La Search Console de Google est une interface de gestion SEO (Search Engine Optimization) proposĂ©e gratuitement par Google. Elle permet Ă©galement des Ă©changes entre Google et les webmasters. Ceux-ci peuvent recevoir des messages d’alerte en cas d’anomalie sur leur site ou de pĂ©nalitĂ©s infligĂ©es par Google. La Google Search Console permet de savoir comment Google indexe et rĂ©fĂ©rence vos pages dans les rĂ©sultats de recherche.
La Search Console est un service indispensable pour les personnes en charge du rĂ©fĂ©rencement. Son utilisation est optimisĂ©e lorsqu’elle est combinĂ©e avec Google Analytics.

Lire notre article sur Google Search Console



SEMRush

SEMRush est un outil d’analyse qui permet de rĂ©cupĂ©rer des informations liĂ©es Ă  des mots clĂ©s, Ă  des concurrents et Ă  des volumes de trafic. On peut donc s’en servir Ă  la fois pour une analyse en rĂ©fĂ©rencement naturel et pour les liens sponsorisĂ©s.

Yooda Insight

C’est un outil d’analyse SEO qui analyse en permanence les requĂȘtes utilisĂ©es tous les mois en France. Elles reprĂ©sentent 6,3 milliards de recherches sur Google. Cet outil permet une d’avoir une vision de toutes les informations sur les requĂȘtes de votre marchĂ©. Cet outil est aussi connu pour son analyse concurrentielle qui vous permet de faire une veille constante en ligne.

MindMup

Logiciel en ligne qui permet de crĂ©er des mindmaps (cartes mentales), il vous sera utile lorsque vous allez rĂ©aliser l’inventaire et la hiĂ©rarchisation de vos contenus.

Cacoo

C’est un outil ergonomique de dessin en ligne qui vous permet de crĂ©er des diagrammes et plans de site en passant par des reprĂ©sentations graphiques de rĂ©seaux. Ce service permet de crĂ©er des schĂ©mas facilement grĂące au « glisser dĂ©poser » Ă  partir d’une grande bibliothĂšque de pictogrammes. L’avantage est que plusieurs collaborateurs peuvent travailler ensemble sur le mĂȘme schĂ©ma en temps rĂ©el. C’est un logiciel en ligne qui permet de crĂ©er des mindmaps, il vous sera utile lorsque vous allez rĂ©aliser l’inventaire et la hiĂ©rarchisation de vos contenus.

Screaming Frog

Screaming Frog offre la possibilitĂ© d’identifier toutes les caractĂ©ristiques d’une page dans le domaine du rĂ©fĂ©rencement naturel. Il suffit de choisir dans le champ « enter url to spider Â» le site que l’on souhaite Ă©tudier, de sĂ©lectionner dans « Internal Â» le filtre HTML et l’outil nous prĂ©sente les critĂšres de toutes les pages analysĂ©es. Cet outil Ă  l’avantage d’ĂȘtre complet mĂȘme gratuit, cependant sa limite de crawl est Ă  500 URLs.