Comprendre les bases du référencement
Vous venez de créer un site internet pour votre entreprise ou organisation ? Votre objectif est donc d’acquérir de l’audience afin d’attirer des prospects qui deviendront peut-être vos nouveaux clients.
Il est donc indispensable de comprendre les bases du référencement et comment les mettre en œuvre.
Petit lexique des bases du référencement
SEO – Search Engine Optimization
Ou optimisation pour les moteurs de recherche. On peut aussi parler de référencement naturel. C’est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
SEA – Search Engine Advertising
C’est un système qui vise à placer une annonce publicitaire en bonne position sur les moteurs de recherche, dans la partie payante.
SERP – Search Engine Result Page
C’est la page de résultats d’un moteur de recherche, affichée après une recherche.
SEM Search Engine Marketing
Le marketing des moteurs de recherche, elle comprend le SEO et le SEA. Pour faire simple : SEO + SEA = SEM
SMA – Social Media Advertising
Elle désigne l’activité publicitaire générée sur les médias sociaux.
SMO – Social Media Optimization
Elle désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque sur les réseaux sociaux.
Netlinking
C’est une stratégie qui consiste à augmenter le nombre de backlink vers un site internet pour améliorer son positionnement et sa visibilité.
Backlink
Ce sont les liens externes qui renvoient vers vos pages en provenance d’autres sites.
Deux types de référencement
Le référencement naturel ou SEO
Il a pour objectif d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche tel que Google sur le moteur de recherche afin d’augmenter le trafic de visiteurs sur votre site web. Ce référencement s’obtient sans avoir à verser de l’argent au moteur de recherche, contrairement au référencement payant (SEA).
Le référencement payant ou SEA
Permet d’obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche contre une rémunération. C’est donc par l’achat de mot-clé dont le prix évolue en fonction de la concurrence que l’on peut se positionner dans les « annonces » sponsorisées.
Une complémentarité dans les bases du référencement
Le référencement naturel reste indépendant des liens sponsorisés, le référencement payant n’améliorera pas votre classement naturel. Cependant, les deux stratégies sont complémentaires si vous souhaitez augmenter le taux de conversion sur votre site.
Les résultats d’une optimisation d’un référencement naturel sont visibles après une certaine durée, mais elle perdure dans le temps contrairement au référencement payant dont les résultats sont visibles dès le lancement d’une campagne, mais qui s’arrête lorsqu’il n’y a plus de rémunérations.
Pourquoi les bases du référencement sont-elles si importantes ?
Les habitudes de consommations ont évolué et avec cela, les processus d’achats de vos prospects. C’est donc 75 % des internautes qui, dès la première étape de leur processus d’achat d’un produit ou service, saisissent des mots-clés dans le moteur de recherche.
L’optimisation de votre référencement vous permettra de générer plus de trafic qualifié et vos prospects viendront à vous sans aucun démarchage.
Optimiser le référencement de son site internet
L’optimisation du site passe par deux axes, « On-Page » et « Off-Page ».
Les éléments On-Page sont les éléments des pages web en elles-mêmes. On y retrouve l’optimisation technique du site, de la structure et du contenu.
Les éléments Off-Page ou appelé Netlinking concerne les éléments extérieurs aux pages web. Ils ont pour objectif de favoriser indirectement son référencement. On y retrouve les stratégies de liens entrants, de liens externes, de netlinking ou d’acquisition de backlink.
Elément On-Page
- Choix des mots-clés : placement des mots-clés et leur densité dans les contenus.
- Maillage interne : architecture du site et structure des liens internes.
- Rich snippets : extraits enrichis.
- Structure des URLs : si votre site est multilingue.
- Balises HTML : title, meta description, attribut alt pour les images, etc.
- Contenu éditorial et contenu dupliqué.
- Vitesse de chargement des pages.
- Robots.txt et sitemap.
- Mobile friendly : responsive.
Elément Off-Page
- Le Benchmark concurrentiel.
- Les textes d’ancre des liens : les termes utilisés pour rediriger vers votre site.
- Netlinking et popularité du site.
- Opportunités sur les recherches verticales : réseaux sociaux, mobile, image & vidéo, Google Map, Google Shopping…
Les algorithmes de Google dans le cadre du référencement
L’objectif des algorithmes de Google est de toujours offrir le résultat le plus pertinent pour les utilisateurs. C’est pour cela qu’il y a des mises à jour fréquentes. La plupart du temps, ces mises à jour sont minimes et n’ont pas d’incidence sur le référencement.
En savoir plus sur la mise à jour de Google
D’autres impactent les critères de référencement et de positionnement sur Google. Par exemple, les mises à jour Google :
Pingouin → pour un netlinking plus efficace
Panda → pour la qualité d’un contenu web
Colibri et Google RankBrain → pour comprendre les utilisateurs et proposer les résultats les plus pertinents
Google Mobile Friendly → pour favoriser le référencement des sites avec une version mobile
Ces algorithmes peuvent aussi pénaliser votre site s’il n’est pas optimisé en fonction des algorithmes ou s’il y a utilisations de techniques SEO abusives.
Pourquoi faire appelle à une agence ?
L’optimisation du référencement nécessite du temps, des outils et des compétences techniques dans ce domaine. Ainsi qu’une veille constance sur les mises à jour et évolutions des algorithmes.
Les outils pratiques pour le référencement
Google Trends
Donne la possibilité de voir la popularité et la fréquence de requêtes dans les moteurs de recherche. Il est possible de diviser ces données par région et par langue.
– Chercher des mots-clés pour améliorer le référencement dans les textes de vos sites Internet
– Lister des mots-clés les plus populaires
– Déterminer exactement ce que vos visiteurs tapent lors de recherche sur Google, selon la location géographique et la langue
Google Search Console
Google fourni des données, outils et diagnostics de votre site Internet du point de vue du référencement. S’il y a une pénalité, Google vous avertira et vous pourrez rapidement trouver la solution.
Ubersuggest
Ubersuggest est un générateur de mots-clés qui permet de trouver des mots-clés de courte traîne, mais aussi de longue traîne. Il met en avant des informations pour les référencements tel que :
– le volume de recherches mensuelles sur le mot-clé
– le coût par clic
– le niveau de concurrence
– la tendance saisonnière
– la difficulté de se positionner (pour le référencement organique et payant).