Les bases du référencement, c’est quoi ?

Comprendre les bases du référencement

Vous venez de créer un site internet pour votre entreprise ou organisation ? Votre objectif est donc d’acquérir de l’audience afin d’attirer des prospects qui deviendront peut-être vos nouveaux clients. 
Il est donc indispensable de comprendre les bases du référencement et comment les mettre en œuvre. 

Petit lexique des bases du référencement

SEO – Search Engine Optimization

Ou optimisation pour les moteurs de recherche. On peut aussi parler de référencement naturel. C’est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

SEA – Search Engine Advertising

C’est un système qui vise à placer une annonce publicitaire en bonne position sur les moteurs de recherche, dans la partie payante.

SERP – Search Engine Result Page

C’est la page de résultats d’un moteur de recherche, affichée après une recherche.

SEM Search Engine Marketing 

Le marketing des moteurs de recherche, elle comprend le SEO et le SEA. Pour faire simple : SEO + SEA = SEM

illustration du concept de recherche internet dans le cadre du référencement

SMA – Social Media Advertising 

Elle désigne l’activité publicitaire générée sur les médias sociaux.

SMO – Social Media Optimization

Elle désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque sur les réseaux sociaux.

Netlinking

C’est une stratégie qui consiste à augmenter le nombre de backlink vers un site internet pour améliorer son positionnement et sa visibilité.

Backlink

Ce sont les liens externes qui renvoient vers vos pages en provenance d’autres sites.

En savoir plus

Deux types de référencement

Le référencement naturel ou SEO

Il a pour objectif d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche tel que Google sur le moteur de recherche afin d’augmenter le trafic de visiteurs sur votre site web. Ce référencement s’obtient sans avoir à verser de l’argent au moteur de recherche, contrairement au référencement payant (SEA).

illustration du ciblage de mot clé dans le cadre du référencement

Le référencement payant ou SEA

Permet d’obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche contre une rémunération. C’est donc par l’achat de mot-clé dont le prix évolue en fonction de la concurrence que l’on peut se positionner dans les « annonces » sponsorisées.

illustration du concept de recherche internet dans le cadre du référencement

Une complémentarité dans les bases du référencement

Le référencement naturel reste indépendant des liens sponsorisés, le référencement payant n’améliorera pas votre classement naturel. Cependant, les deux stratégies sont complémentaires si vous souhaitez augmenter le taux de conversion sur votre site. 

Les résultats d’une optimisation d’un référencement naturel sont visibles après une certaine durée, mais elle perdure dans le temps contrairement au référencement payant dont les résultats sont visibles dès le lancement d’une campagne, mais qui s’arrête lorsqu’il n’y a plus de rémunérations.

illustration du concept de choix des mots clés dans le cadre du référencement

Pourquoi les bases du référencement sont-elles si importantes ?

Les habitudes de consommations ont évolué et avec cela, les processus d’achats de vos prospects. C’est donc 75 % des internautes qui, dès la première étape de leur processus d’achat d’un produit ou service, saisissent des mots-clés dans le moteur de recherche. 

L’optimisation de votre référencement vous permettra de générer plus de trafic qualifié et vos prospects viendront à vous sans aucun démarchage. 

Optimiser le référencement de son site internet

L’optimisation du site passe par deux axes, « On-Page » et « Off-Page ».

Les éléments On-Page sont les éléments des pages web en elles-mêmes. On y retrouve l’optimisation technique du site, de la structure et du contenu.

Les éléments Off-Page ou appelé Netlinking concerne les éléments extérieurs aux pages web. Ils ont pour objectif de favoriser indirectement son référencement. On y retrouve les stratégies de liens entrants, de liens externes, de netlinking ou d’acquisition de backlink. 

Elément On-Page

  • Choix des mots-clés : placement des mots-clés et leur densité dans les contenus.
  • Maillage interne : architecture du site et structure des liens internes.
  • Rich snippets : extraits enrichis.
  • Structure des URLs : si votre site est multilingue.
  • Balises HTML : title, meta description, attribut alt pour les images, etc.
  • Contenu éditorial et contenu dupliqué.
  • Vitesse de chargement des pages.
  • Robots.txt et sitemap.
  • Mobile friendly : responsive.

Elément Off-Page

  • Le Benchmark concurrentiel.
  • Les textes d’ancre des liens : les termes utilisés pour rediriger vers votre site.
  • Netlinking et popularité du site.
  • Opportunités sur les recherches verticales : réseaux sociaux, mobile, image & vidéo, Google Map, Google Shopping…

Les algorithmes de Google dans le cadre du référencement

L’objectif des algorithmes de Google est de toujours offrir le résultat le plus pertinent pour les utilisateurs. C’est pour cela qu’il y a des mises à jour fréquentes. La plupart du temps, ces mises à jour sont minimes et n’ont pas d’incidence sur le référencement

En savoir plus sur la mise à jour de Google

D’autres impactent les critères de référencement et de positionnement sur Google. Par exemple, les mises à jour Google :

Pingouin → pour un netlinking plus efficace
Panda → pour la qualité d’un contenu web
Colibri et Google RankBrain → pour comprendre les utilisateurs et proposer les résultats les plus pertinents
Google Mobile Friendly → pour favoriser le référencement des sites avec une version mobile

Ces algorithmes peuvent aussi pénaliser votre site s’il n’est pas optimisé en fonction des algorithmes ou s’il y a utilisations de techniques SEO abusives. 

Pourquoi faire appelle à une agence ? 

L’optimisation du référencement nécessite du temps, des outils et des compétences techniques dans ce domaine. Ainsi qu’une veille constance sur les mises à jour et évolutions des algorithmes.

Les outils pratiques pour le référencement

Google Trends 

Donne la possibilité de voir la popularité et la fréquence de requêtes dans les moteurs de recherche. Il est possible de diviser ces données par région et par langue.
– Chercher des mots-clés pour améliorer le référencement dans les textes de vos sites Internet
– Lister des mots-clés les plus populaires
– Déterminer exactement ce que vos visiteurs tapent lors de recherche sur Google, selon la location géographique et la langue

Google Trends dans le cadre du référencement

Google Search Console

Google fourni des données, outils et diagnostics de votre site Internet du point de vue du référencement. S’il y a une pénalité, Google vous avertira et vous pourrez rapidement trouver la solution.

Google Search Console dans le cadre du référencement

Ubersuggest 

Ubersuggest est un générateur de mots-clés qui permet de trouver des mots-clés de courte traîne, mais aussi de longue traîne. Il met en avant des informations pour les référencements tel que : 
– le volume de recherches mensuelles sur le mot-clé
– le coût par clic
– le niveau de concurrence
– la tendance saisonnière
– la difficulté de se positionner (pour le référencement organique et payant).

Ubersuggest dans le cadre du référencement