Nous avons tous entendu parler du Bitcoin, mais que savons nous réellement sur les cryptomonnaies ?
Les cryptomonnaies ou crypto-actifs sont des « devises numériques« . Plus précisément selon l’Autorité des Marché Financiers (AMF), ce sont des actifs numériques s’appuyant sur la technologie de la blockchain pour assurer la sécurité, la transparence et la fiabilité des transactions.
Les cryptomonnaies ne sont pas régulées par un tiers de confiance, comme une banque centrale pour une monnaie. C’est pourquoi elle se transfère entre pairs.
Sur le plan juridique, une crypto-monnaie n’est pas une monnaie : elle ne dépend d’aucune institution, ne bénéficie d’aucun cours légal dans aucun pays ce qui rend l’évaluation de sa valeur difficile et ne peut être épargnée donc constituer une valeur de réserve. Ainsi, leur valeur est déterminée en fonction de l’offre et de la demande et est entièrement virtuelle.
Elles sont stockées et échangées grâce à un portefeuille numérique appelé « wallet ». Il est protégé par un code secret appelé « seed phrase ».
Crytpomonnaies & Blockchain
Qu’est-ce que la Blockchain pour les cryptomonnaies ?
La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations sur laquelle sont basés le système d’échange de cryptomonnaies. Elle conserve ainsi toutes les traces de transaction et offre de hauts standard de transparence et de sécurité. Comme nous l’avons dit ci-dessus, elle fonctionne sans organisme de contrôle. Cela permet à ses utilisateurs de partager des données sans intermédiaire. La Blockchain est un système décentralisé, c’est-à-dire qu’elle est contrôlée par les utilisateurs et les algorythmes.
Il faut s’imaginer « Un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible. », Jean-Paul Delahaye, informaticien et mathématicien.
Comment fonctionne la Blockchain ?
La Blockchain fonctionne avec une monnaie virtuelle ou token programmable (jeton).
Les transactions sont regroupés par blocs. Chacun de ses blocs sont validés, par les noeuds du réseau : « le mineurs », en fonction des techniques qui dépendent du type Blockchain. Dès que le bloc est validé, il est horodaté et ajouté à la chaine de blocs. La transaction devient donc visible pour l’ensemble du réseau.