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Mode de paiement pour boutique en ligne

Vous voulez mettre en place une boutique en ligne, mais vous ne savez pas quel mode de paiement choisir. L’objectif principal est d’amener votre client vers le processus d’achat s’achevant par le paiement. Il faut choisir différents modes de paiement en ligne, afin que ceux-ci soient adaptées aux besoins et aux habitudes de consommation de vos clients.

Définir vos modes de paiement en fonction de vos besoins et ceux de vos clients

Il va vous falloir définir les besoins de l’entreprise ainsi que ceux de vos clients. Il est essentiel de vous poser les questions suivantes :

Quelle est la zone de chalandise ? 
La vente, se déroule-t-elle dans le territoire national, européen ou international. Dans le cadre d’une vente internationale, il faudra s’adapter aux habitudes des consommateurs des différents marchés que vous ciblez. 
Quel est le type de produit vendu ? 
Les produits de luxe n’utilisent pas les mêmes méthodes de paiement que les produits classiques.
Quels sont les frais de port et d’envois ?
Plus de 45 % des transactions annulées sont dû aux frais de livraisons trop importants.
Quel est le public cible ?
Un certain public préférera un mode de paiement à un autre. Par exemple, les professionnels vendant des services à d’autres professionnels peuvent utiliser plus facilement le virement bancaire.

illustration achat boutique en ligne paiement carte bancaire

Mettre en place les modes de paiement

Vous disposez de deux choix pour intégrer une solution de paiement sur votre boutique en ligne.

L’établissement bancaire ou organisme bancaire

Il faudra soit souscrire un contrat de Prestataire en Solution de Paiement (PSP) avec l’organisme que vous avez choisi. Cela vous permettra d’avoir un module de paiement à intégrer directement sur votre site internet.

Ou alors il vous faudra souscrire à un contrat de VAD (Vente À Distance) avec votre établissement bancaire et de payer des frais d’installation, d’abonnement.

Les solutions « full-services » ou les prestataires de services de paiement (PSP) 

C’est un tiers de confiance qui vous garantira les transactions effectuées entre le client et la banque.
Son principal rôle est d’autoriser, d’organiser, de vérifier et de réguler les paiements interbancaires. Avec le développement du paiement en ligne, les PSP appartiennent à tout type d’entreprises (opérateurs de téléphonie, Internet, etc.) souhaitant proposer une fonction de paiement à sa clientèle.

Avec l’exemple de Paypal, les démarches administratives sont généralement plus réduites et le paiement se fait à la commission uniquement donc il n’y a pas d’abonnement, ni de frais d’installation.

illustration paiement mobile

Comment fonctionnent les contrats VAD (Vente à Distance) ?

Lorsque le contrat est accepté et signé par les deux parties, l’établissement bancaire attribuera un numéro de VAD. C’est une clé commerçante qui vous permettra d’utiliser le Terminal de Paiement Électronique virtuel (en ligne) pour les transactions bancaires.

Ce sont les services bancaires qui assurent la transaction. Au moment du paiement, le client accède à une page de paiement hébergée sur le serveur de l’organisme bancaire qui vérifie l’autorisation de la transaction. Il va vous informer de la transaction et vous pourrez effectuer l’encaissement après avoir géré les transactions (validation, annulation, etc.). Ce système est sécurisé, car les échanges de données sont effectués sur le réseau bancaire avec la confidentialité des données du client. 

Modes de paiement pour boutique en ligne les plus populaires

infographie mode de paiement

La carte bancaire et la carte bancaire virtuelle

Avec plus de 80 % des achats effectués, la carte bancaire est le moyen de paiement le plus répandu en France. La sécurité est donc primordiale lors des transactions, il faut utiliser les protocoles SSL (qui cryptent les données transmises) ou le 3D-Secure (qui ajoute une sécurité en plus via l’envoi d’un code). Il est toujours présent sur toutes les boutiques en ligne.

Il existe aussi la carte bancaire virtuelle, qui fonctionne sur le même principe que la carte bancaire à usage unique. A la fin de la transaction celle-ci expire automatiquement. Ces fonctionnalités sont proposées aux clients par leur banque.

Le portefeuille électronique 

Devenu le deuxième mode de paiement préféré, 27 % des Français l’utilise. Ils représentent 11,5 % du chiffre d’affaires produit sur Internet. On y retrouve Paypal qui est maintenant la plus grande banque du monde avec plus de 130 millions de comptes actifs. Il est d’autant plus logique de mettre en place ce moyen de paiement, car beaucoup de vos clients sont déjà des utilisateurs potentiels de PayPal. Simple et rapide à mettre en œuvre, il ne nécessite pas de contrat VAD (vente à distance). 

Il existe d’autres systèmes semblables à Paypal tels que :

Hipay
Stripe
GooglePay
AmazonPay
ApplePay
Skrill
Stripe
Lemonway
Paygreen

Ces systèmes se réservent une commission sur chaque paiement. Elle se calcule en fonction du volume de transaction sur un mois, plus vous percevez d’argent moins elle sera élevée.

Mode de paiement pour boutique en ligne facilitant l’achat

Ce sont des solutions de paiement qui servent à faciliter la transaction ou inciter les clients réticents à l’achat.

Le paiement en 3 ou 4 fois sans frais

Il permet à l’acheteur de payer en trois mensualités. Il facilite grandement la transaction par la possibilité d’étaler sa dépense lors d’achats ponctuels (meubles, matériel informatique, etc.). 

Le système d’achat en un clic

Il donne la possibilité d’acheter le produit en un simple clic, après l’enregistrement de données lors d’une précédente commande.

achat boutique en ligne étape du paiement

Autres mode de paiement pour boutique en ligne

Amazon Pay

Amazon Pay a l’avantage de posséder un grand nombre de clients. Ceux-ci vont jouer un rôle car c’est par le biais de leur compte Amazon qu’ils vont pouvoir faire des transactions.

Le paiement récurrent ou par abonnement

Il permet à un internaute de recevoir régulièrement (abonnement hebdomadaire, mensuel, trimestriel) un produit ou un service. Par exemple, des box découvertes.

Le virement bancaire

Le virement bancaire s’utilise majoritairement lors d’une transaction en BtoB (transaction entre deux, ou plusieurs, entités commerciales sur internet), après l’acceptation d’un devis.

Les cartes cadeau 

Les cartes cadeau, lorsqu’elles sont utilisables sur plusieurs boutiques en ligne, sont assez appréciées par les consommateurs.

paiement par carte bancaire

La réflexion sur les moyens de paiement peut affiner votre stratégie, car à chaque marché correspond un mode de paiement en ligne dédié. De plus, l’intention d’achat en ligne est en continuelle augmentation, c’est un gage de sérieux que de rassurer l’internaute, car chaque moyen de paiement engendre une confiance par son utilisateur. Généralement, avec 3 moyens de paiement dont la carte bancaire et PayPal, vous pourrez satisfaire jusqu’à 99 % de vos clients.