Qualiopi : Besoin d’un site internet pour avoir la certification?

La certification Qualiopi est une nouvelle certification unique pour les organismes de développement des compétences. Elle a pour objectif d’attester de la qualité du processus mis en œuvre. En effet, l’accès au fichier national des organismes référencés par les financeurs publics et paritaires se fera grâce à la certification. Le Référentiel National Qualité ou « RNQ » comporte 32 indicateurs séparés en 7 critères. Mais faut-il un site internet pour pouvoir bénéficier de la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi devient donc une obligation légale depuis le 01 janvier 2022 pour bénéficier de fonds publics :  OPCO, Pôle emploi, Caisse des Dépôts, Régions et Collectivités. Cependant, les organismes encore non certifiés peuvent bénéficier d’un sursis, suite à des mesures d’assouplissement.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ou n’avez pas le temps de vous y consacrer, laissez nous vous accompagnez !

Travaillons ensemble !

En quoi consiste la certification Qualiopi ?

L’harmonisation des offres de formation sur tout le territoire français est l’objectif principal de la certification avec de nouveaux critères par rapport au Datadock.

La certification Qualiopi vise donc à :
– attester de la qualité du processus mis en œuvre par les organismes de développement des compétences ;
– permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Certification : quels organismes sont concernés ?

La certification Qualiopi concerne tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :

– de formation (OF);
– de bilans de compétences (CBC);
– permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE);
– de formation par apprentissage (CFA).

Logo Qualiopi

Faut-il un site internet pour avoir la certification ?

La problématique du site internet s’articule plus particulièrement autour du premier critère du Référentiel National Qualité. Ce critère détaille des conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus. Il y a 3 indicateurs selon de RNQ dans le critère 1 :

Indicateur 1 : Il porte sur la lisibilité de l’offre et doit permettre au client de choisir ses formations en tout état de cause.
L’organisme de formation diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées, datées et à jour.

Indicateur 2 : Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats (chiffrés) adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis.

Indicateur 3 : Si l’organisme met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle.
Alors il doit informer sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés.

Le site internet répond aux exigences du critère 1 du Référentiel National Qualité !

Le site internet va permettre d’avoir un avantage certain dans l’acquisition de la certification Qualiopi. En effet, c’est un moyen de diffusion de l’information efficace et rapide.
DIGITICS a notamment pu travailler avec Prétexte et Skills&Co pour créer leur site internet permettant de répondre aux exigences du critère 1 du RNQ !

Laissez nous vous accompagnez, contactez nous !

Les bénéfices de la certification

La certification de votre organisme devient une obligation à compter du 1er janvier 2021, mais offre également de nombreux bénéfices :

Rassurer vos clients en justifiant de votre conformité à la nouvelle législation et de la qualité de votre organisme.
– Entamer un processus d’amélioration continue de vos services.
– Continuer à proposer à vos clients de faire financer les formations que vous leur dispenser.

Qui délivre la certification Qualiopi ?

logo de COFRAC qui accrédite et autorises les organismes certificateurs à délivrer la certification Qualiopi

La certification Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac).

Comment obtenir la certification ?

Pour obtenir la certification Qualiopi, les organismes de développement des compétences doivent prouver que leurs processus respecte les exigences du RNQ :

– formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur, présent sur cette liste.
– signer un contrat avec un organisme de certification;
– se soumettre à un audit initial, puis de surveillance à plus ou moins 18 mois, enfin à un audit de renouvellement au bout de 3 ans.

Processus de demande pour la certification Qualiopi

La certification Qualiopi est valable 3 ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial.

Besoin d’un site internet ? Contactez DIGITICS !