Internet est devenu, l’une des sources d’informations le plus consultées par ses utilisateurs. Pourquoi ne pas tirer profit de sa puissance dans votre stratégie marketing ? Il y a plus de 1.80 milliard sites internet différents dans le monde (selon le site Internet Live Stats), pourtant, ils contiennent des similitudes. Ces récurrences vont nous permettre de poser les éléments indispensables à un site internet et de créer un cahier des charges précis.
Ces éléments vont vous permettre de poser les grandes lignes de votre cahier des charges; indispensable pour définir les buts, objectifs et stratégies de votre entreprise.
Qu’est-ce un cahier des charges ?
C’est principalement un document essentiel à l’élaboration d’un projet, car il permet d’éclaircir les attentes et les besoins de la partie cliente. Il permet donc de lister avec précision les attentes et les objectifs d’une entreprise. C’est un document qui peut contenir des plans techniques, arborescence, charte graphique, etc. Il permet une plus grande compréhension entre les parties prenantes du projet.
Il est utilisé dans de nombreux domaines et possède de multiples fonctionnalités.
Défini les objectifs.
Précise les objectifs du projet.
Détaille le contexte du projet.
Quelles sont les parties prenantes, les contraintes techniques, les livrables attendus ?
Liste les spécificités.
Quels sont les besoins et les caractéristiques du site internet ?
Identifie les différents parties.
Internes, externes, fournisseurs. Qui doit être contacté ?
Centralise les informations.
L’ensemble des éléments sont dans le cahier des charges : les consignes sont claires et restent identiques pour tous les intervenants.
Les éléments du cahier des charges
L’entreprise et le contexte
Ces informations sont importantes pour les prestataires pour mieux comprendre le domaine d’activité et les valeurs de votre entreprise ce qui lui permet d’appréhender votre marché. On y retrouve donc les informations suivantes : la présentation de l’entreprise, son activité, son marché ainsi que ses produits et services.
Les cibles du projet
Quelles sont les personnes qui vont consulter votre site internet ? Est-ce que c’est un site destiné au BtoB ou aux particuliers ? Est-ce qu’il faut prendre en compte les fournisseurs, partenaires ou futurs collaborateurs ? De ces cibles vont découler différents besoins et pour répondre à ces besoins, il faut différentes fonctionnalités.
Les objectifs du projet
Est-ce plus pertinent de créer un site vitrine ou un blog ? Est-ce que c’est une refonte de site ou un nouveau site ?
Décrivez les objectifs du projet : quelles sont vos attentes et les résultats escomptés ? Cela aidera votre prestataire à voir le but à atteindre et lui permettra de vous suggérer les solutions les plus appropriées.
Voici quelques exemples d’objectifs :
– Augmenter les ventes sur Internet
– Générer des leads
– Accompagner le lancement d’un nouveau projet
– Assurer une présence sur Internet
– Diminuer le taux de rebond
Les fonctionnalités
À partir de vos objectifs et des besoins de vos cibles vous allez pouvoir prévoir les principales fonctionnalités que doit pouvoir offrir votre site internet. Le plus simple est de lister toutes les fonctionnalités que vous souhaitez avoir dans votre site web.
Exemple si vous optez pour un site vitrine :
– Formulaire de contact
– Prise de rendez-vous
– Carte d’accès
– Champ d’inscription à la newsletter
Exemple si vous optez pour un site e-commerce :
– Module de paiement en ligne
– Site multilingue
– Formulaire de contact
– Espace compte client
Exemple si vous optez pour un blog :
– Option de commentaires
– Barre de recherche
– Catégories
– Option de partage sur les réseaux sociaux
L’arborescence du site internet
C’est le moment de créer le schéma de votre site. Il va vous permettre de structurer vos pages en fonction des types de contenus que vous souhaitez diffuser sur votre site internet. De ce schéma, vous allez pouvoir définir les principales pages et catégories qui vont constituer votre base de menu. Il est intéressant d’utiliser des outils de type mindmapping pour la dimension visuelle de ces outils.
Lire l’article sur les arborescences
Le wireframe
C’est une étape qui consiste à réfléchir à la conception graphique du site. Le plus souvent réaliser avec un prestataire UI/UX design. Ces maquettes sont essentielles pour définir les éléments et leurs positionnements sur une page.
La version mobile ? Internet est maintenant consulté en premier depuis un mobile ou une tablette ; il est important de réfléchir aux placements des contenus sur un site mobile.
Le référencement
Le référencement naturel consiste à optimiser sur le long terme la présence de votre site sur les moteurs de recherches. Il vous permettra d’obtenir un trafic qualifié à faible coût. Pour des raisons techniques et stratégiques, il faut prendre en compte ce dernier dès la création de votre site et ne pas le considérer comme une prestation complémentaire.
La charte graphique
Après les travaux de design, il est important de mettre en place une charte graphique pour que les couleurs du site restent cohérentes.
La charte graphique va être appliquée au site pour garantir une image de marque. Il faudra donc transmettre : la typographie, le logo, le type d’image, les couleurs primaires, secondaire, les animations, etc.
Les spécifications techniques
Quel nom de domaine? Quel hébergeur web utilisé ? Le choix se fera en fonction du volume de vos données, de la solution technique souhaitée, mais aussi du trafic prévu.
Faut-il mettre en place un système de maintenance, d’infogérance? Si oui, estimez vos besoins en temps hebdomadaires ou mensuels.
Est-ce qu’il faut utiliser une solution de développement spécifique ? (CMS, développement personnalisé, etc.)
Vous pouvez aussi réfléchir aux autres prestations possibles :
– Référencement
– Formation
– Création personnalisée
Les contraintes techniques
Accessibilité
L’accessibilité web est le fait de construire des sites web qui marchent sur n’importe quel type d’ordinateur, peu importe le lieu, le navigateur ou les technologies utilisées. Ce sont des standards définis par la World Wide Web Consortium ou W3C.
Compatibilité des navigateurs
Les sites web sont consultés sur différents navigateurs et résolutions d’écrans. Comme leurs besoins techniques peuvent varier, il est important d’identifier quels navigateurs et quels appareils ont besoin d’être supportés en priorité pour pouvoir les tester.
Le budget prévisionnel du projet
Le prestataire va estimer ce qui est possible en fonction de votre budget. Il pourra aussi vous proposer une assistance ou une offre de maintenance de votre site. Plus votre cahier des charges sera précis plus le devis le sera également.
Planning du projet
La création d’un site internet est un processus qui requiert beaucoup d’échanges et de livrables avant la fin du projet. Le planning va comporter les différentes étapes et deadline de chaque livraison de livrables pour un développement clair.