Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale sur internet. C’est via cette adresse que les internautes vont trouver votre site web. Il est donc indispensable lors de la création de votre site ou la personnalisation de votre adresse email.

Un nom de domaine est totalement unique

Le nom de domaine vous appartient durant toute la durée de votre abonnement (au minimum un an avec possibilité de renouvellement prioritaire pour le propriétaire).
Deux marques identiques peuvent donc coexister mais le nom n’aura qu’un seul et unique titulaire.

L’attribution d’un nom de domaine se fait sur la base du « premier arrivé, premier servi ».

Les bonnes pratiques selon l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information.

recherche d'un nom de domaine

Comment c’est structuré ?

Un nom de domaine est composé :

  • d’un nom (composé d’un ensemble de caractères alphanumériques)
  • d’un suffixe ou extension (.com, .fr, .eu, .org, etc.).

Le nom correspond le plus souvent au nom d’une marque, d’une société, d’une association, d’une personne. Il peut être constitué d’une suite de caractères (de A à Z et de 0 à 9) et d’un tiret.

Il existe des suffixes nationaux ou ccTLD pour « Country Code Top Level Domain« , comme le .fr, .gp ou d’autres suffixes ultramarins géré par l’AFNIC, Association Française pour le Nommage Internet en Coopération.

Ainsi que les suffixes génériques ou gTLD pour “Generic Top Level Domain” dont les plus connues sont le .com, .net, .info. Depuis quelques années, de nombreuses nouvelles extensions génériques ont fait leur apparition, comme .paris, .alsace, etc.

illustration de structure d'un nom de domaine

Comment ça fonctionne ?

Pour communiquer entre eux, les ordinateurs connectés à internet sont identifiés par une suite de chiffres unique, ou adresse IP (Internet Protocol). Par exemple : 192.142.4.20. Le nom permet de traduire cette suite de chiffre en un nom facilement mémorisable, et ainsi accéder à un site web (digitics.fr) ou adresser un courrier électronique (contact@digitics.fr). La correspondance entre le nom et l’adresse IP est assurée par le DNS ou Système de Noms de domaines.

Ainsi, lorsqu’on recherche sur Internet l’adresse d’un site, le DNS va rechercher à quelle adresse IP correspond le nom, trouver son emplacement dans le réseau et vous soumettre les informations.

DIGITICS vous accompagne