Refonte de site Internet, qu’est-ce que c’est ?

La refonte de site internet consiste à modifier l’apparence et les fonctionnalités de son site. Elle a pour objectif de correspondre à de nouveaux standards du web et aussi aux attentes des internautes. Mais pourquoi faire une refonte de site internet ou de boutique en ligne ? 

Être sur Internet ne suffit pas pour visible, ce sont les moteurs de recherche qui classent les sites en fonction de critères précis. Une refonte peut augmenter le trafic sur votre site internet et impacter positivement vos objectifs. 

Boutique en ligne de Oenosphère avant la refonte
Boutique en ligne de Oenosphère avant la refonte
Mockup de la page d'accueil de Oenosphère après la refonte de la boutique en ligne
Page d’accueil de Oenosphère après la refonte
En savoir plus sur la refonte de Oenosphère

Les deux types de refonte

La refonte visuelle
Lors de ce type de refonte, on ne modifie que l’apparence du site. La refonte va donc principalement intervenir sur le webdesign.

La refonte visuel et structurelle
Cette refonte va reprendre le côté visuel mais aussi le côté plus technique du site ou de la boutique en ligne (changement de la structure de l’arborescence, ajout de fonctionnalités, etc.).

Pourquoi faire une refonte ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous poussez à choisir de faire une refonte de site internet :

– Le design de votre site commence à dater et ne valorise pas votre entreprise,
– Votre site n’est pas évolutif,
– Votre site n’est pas responsive et rencontre des problèmes d’affichage sur mobile : pour être présent sur les supports mobiles,
– Vous souhaitez un site moderne et attractif : pour attirer de nouveaux prospects,
– Votre site n’est pas référencé correctement.

Amélioration de l’ergonomie du site internet

Pour profiter du référencement naturel, il faut un contenu de qualité et bien optimisé. Les moteurs de recherche vont alors améliorer le classement du site dans les résultats de recherche ce qui va favoriser le trafic sur votre site. Cependant, sans une bonne expérience utilisateur, les internautes ne vont pas rester sur le site. Or, plus un utilisateur reste longtemps sur le site, plus il a de chance de réaliser les actions que l’on souhaite. Une expérience utilisateur optimisée est alors indispensable. Il faut donc proposer un site avec une ergonomie facilitant la navigation, mais aussi conforme avec la charte graphique.

Ajout de fonctionnalités adaptés aux objectifs

Les fonctionnalités de votre site découleront forcément de vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez faire de la vente en ligne, la création d’une boutique en ligne est nécessaire. Comme toutes les boutiques en ligne, elle doit obligatoirement comporter certaines fonctionnalités (panier, système de paiement en ligne, fiche produit, etc.).

Optimiser le temps de chargement du site

Le temps de chargement permet d’être mieux référencer par les robots des navigateurs et donc de remonter dans le classement des pages Google. Une bonne vitesse de chargement améliore aussi le confort des internautes, en effet, une page qui met plus de 3 secondes à se charger perd quasiment tous ses visiteurs.

Nos refontes de site internet

Mockup de la page d'accueil de Projimo après la refonte de site internet
Page d’accueil de Projimo
En savoir plus sur la refonte de Projimo

Mockup de la page d'accueil de KissMyChef après la refonte de site internet
Page d’accueil de KissMyChef
En savoir plus sur la refonte de KissMyChef

Mockup de la page d'accueil de Ecoce après la refonte du site internet
Page d’accueil de Ecoce
En savoir plus sur la refonte de Ecoce

Nos refontes de boutique en ligne

Mockup de la page d'accueil de Passport Tea après la refonte de la boutique en ligne
Page d’accueil de Passport Tea
En savoir plus sur la refonte de Passport Tea

Mockup de la page d'accueil de Central'hal après la refonte de la boutique en ligne
Page d’accueil de Central’hal
En savoir plus sur la refonte de Central’hal