RGPD – Règlement Général sur la Protection des Données – DIGITICS

Les bonnes pratiques du Règlement général sur la Protection des Données

Le 25 mai 2018, le RGPD (Règlement Général de Protection des Données) entrait en application. Il encadre le traitement de données personnelles sur tout le territoire de l’Union européenne par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Ce mois-ci, le RGPD souffle sa deuxième bougie.

Le cadre juridique doit s’adapter aux nouvelles problématiques de modification des modes de consommation. Cette réglementation est conçue autour de trois objectifs :
– le renforcement des droits des personnes
– la responsabilisation du traitement de données
– la crédibilisation de la régularisation.

Guide des bonnes pratiques

Qu’est-ce une donnée personnelle ?

Illustration de concept sur la protection des données personnelles

Une « donnée personnelle » se réfère à « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable ».

Cette personne peut être identifié de deux manières différentes.
ℹ️ Directement : grâce à son nom et son prénom
ℹ️ Indirectement : avec un numéro de plaque d’immatriculation, le numéro de sécurité sociale, une adresse mail, mais aussi la voix ou l’image.

Les informations des coordonnées de l’entreprise dans laquelle vous travaillez ne sont pas des données personnelles.

Concernés par le Règlement général sur la Protection des Données ?

Toutes les organisations publiques ou privées effectuant du traitement de données sont concernées lorsque :
– elles sont établies sur le territoire de l’Union Européenne
– leur activité cible les résidents européens.

Par exemple, avec des formulaire de contact sur les sites internet.

Et les sanctions ?

Selon l’article 83 du RGPD, les amendes peuvent s’élever jusqu’à 20 millions d’euros ou, dans le cas d’une entreprise, à 4% du chiffre d’affaire mondial total de l’exercice précédent.
Elle varie en fonction de la durée, la nature et la gravité de la violation.

Les valeurs et les avantages du Règlement général sur la Protection des Données

Malgré l’image contraignante que peut avoir le RGPD, c’est une occasion de renforcer la sécurité des informations stockées par les entreprises, mais aussi de créer des valeurs. En effet, faire comprendre la manière dont vous utilisez leurs données personnelles et donner la possibilité à vos prospects de les maîtriser, renforcera la confiance et favorisera donc votre activité, y compris à l’export.

Illustration de concept sur la protection des données personnelles

💙 Renforcer la confiance et améliorer sa relation client

Une confiance fragile, surtout après le scandale de Facebook avec Cambridge Analytica.
Lorsque l’un de vos prospects vous confie ses données personnelles, il établit avec vous une relation de confiance. La loi RGDP permet aux personnes de maîtriser l’utilisation de leurs informations personnelles. Et c’est donc par des droits (de rectification, effacement etc.) que passe cette maîtrise des données personnelles dans le cadre du respect des droits et de la vie privée des personnes. Tout ceci valorise l’image de votre entreprise et vous offre une opportunité de sceller une relation de confiance avec vos interlocuteurs.

☑️ Améliorer votre efficacité

Lors de la vente de produits ou de services, votre plan de prospection se base sur les études et les informations de vos clients (plan marketing basé sur des ciblages particuliers, ou avec la création de persona). Dans ce contexte, vous disposez aussi de données personnelles de vos prospects. Or la loi de la CNIL, vous pousse à avoir des données exactes et à jour. C’est donc avec une bonne gestion de vos données que vous allez pouvoir optimiser votre productivité.

🆙 Améliorer la gestion de votre entreprise

Plus votre entreprise évolue, plus le volume de vos données augmente. Cette hausse de données demande plus de moyens humains et techniques dans la gestion de mise à jour, collecte et surtout de sécurité. C’est donc avec le principe de « minimisation des données » que vous allez optimiser la gestion de votre entreprise et viser la pertinence des données collectées par rapport à l’objectif. 

🔐 Améliorer la sécurité de votre entreprise

Avec la consommation de plus en plus importante de services et de produits numériques, les failles de sécurité et les attaques informatiques sont les priorités. La protection des données de vos clients est égale à la protection de votre nom ou de votre image de marque. Lorsque vous protégez ces données, vous protégez aussi vos prospects. Ce sont donc des mesures de sécurité informatiques et physiques que vous allez donner à votre entreprise, ainsi que les moyens de se développer en toute sécurité.

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