Sauvegarder ses données en entreprise, ce qu’il faut savoir

Comment bien sauvegarder ses données numériques en entreprise ?

Les données numériques ont beaucoup de valeur pour les entreprises, car elles ne concernent pas seulement l’entreprise, mais aussi ses clients. Alors comment bien sauvegarder ses données en entreprise ? 
Lorsque les E-mails, rapports financiers, factures, coordonnées des clients ou encore les fichiers des projets ou des commandes en cours sont des informations vitales d’une société, la perte de ces dernières peut devenir un handicap au bon fonctionnement de votre société.

Qu’est-ce une sauvegarde ? 

Une sauvegarde est une copie complète de vos données stockée sur un support différent de l’original, idéalement hors-site, qui permet la restauration des données en cas de perte.

illustration de sauvegardes données numériques en entreprise
illustration de sauvegardes données numériquesillustration de sauvegardes données numériques

Pourquoi sauvegarder les données de l’entreprise ? 

Avant de mettre en place des moyens de sauvegarde de vos données, il est important de connaître les risques de perte de données.

Les causes humaines

Une simple erreur de manipulation de la part d’un de vos employés peut avoir pour conséquence la perte d’une partie de vos données ou leur modification. 


La perte de données peut aussi être causée par un cybercriminel, directement par le piratage de votre société. 

L’utilisation d’un logiciel ou d’une solution informatique non autorisés par l’un de vos collaborateurs peut introduire des virus sur votre serveur et endommager ou effacer vos données. C’est pourquoi il est recommandé de mettre en place un antivirus sur vos ordinateurs.

Les causes accidentelles liées à l’environnement

Il se peut qu’à la suite d’une inondation ou d’un tremblement de terre par exemple, vos locaux subissent des dommages qui entraînent la perte de documents importants. Ces catastrophes surprennent souvent les entreprises. Les dommages liés aux sinistres peuvent causer des pertes à cause de la détérioration du matériel.

Les causes matérielles

Les machines ne sont pas infaillibles. Lors d’une panne ou d’un dysfonctionnement de votre système informatique, logiciel ou ordinateur vous pouvez perdre des données. Il faudra porter attention aux soins du matériel. L’usure de votre matériel informatique peut causer des défaillances techniques qui peuvent également engendrer la perte de vos données. 

Définir une politique de suivi pour sauvegarder ses données en entreprise

Les données et les applications informatiques doivent être conservées afin de pouvoir être récupérées le moment voulu. Vous devez définir votre politique de sauvegarde en fonction du volume de données et de la quantité d’informations à risque. Il vous faut définir :

Les périmètres à sauvegarder (services, matériels, sites, utilisateurs, etc.).
Le type de données sauvegardées (fichiers utilisateurs, fichiers serveurs, documents contractuels, e-mails, bases de données, etc.).
La fréquence la sauvegarde et périodicité de la rotation des sauvegardes.

illustration de sauvegardes données numériques
illustration de sauvegardes données numériques

Définir des procédures de sauvegarde

Il y a différentes méthodes de sauvegardes, c’est à vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre politique de sauvegarde.

La sauvegarde complète

C’est une méthode de type « annuler » et « remplacer ». On écrase le contenu de sauvegarde par la nouvelle information. Méthode assez longue si le volume est important.

La sauvegarde différentielle 

C’est une méthode qui sauvegarde toutes les informations qui ont été modifiées depuis la dernière sauvegarde complète.

La sauvegarde mixte

Une sauvegarde qui rassemble une sauvegarde journalière différentielle, une sauvegarde complète en fin de semaine et une sauvegarde mensuelle gardée un an. En plus d’une sauvegarde à chaque intervention technique importante.

La sauvegarde incrémentielle

C’est une méthode qui ne sauvegarde que les informations qui ont été modifiées depuis la dernière sauvegarde enregistrée sur le support.

Les outils pour les postes de travail en réseau

On a par exemple la duplication automatique (ou fonction « miroir ») vers un autre disque. Cependant elle ne garantit pas les pertes dues à des pannes et ne protège pas contre les risques de virus.

Appliquer la règle 3-2-1 pour bien sauvegarder ses données en entreprise

Il vous faut réaliser trois copies de vos données qui doivent être stockées sur deux supports différents. Sans oublier, une copie située à l’extérieur de l’entreprise.

illustration de sauvegardes données numériques

Faire appel à un prestataire en infogérance pour sauvegarder ses données en entreprise

Il s’agit de faire appel à une entreprise qui respecte la confidentialité de vos données personnelles. Un prestataire en informatique vous aidera à trouver la solution adaptée à votre secteur d’activité. Les techniciens sauront évaluer vos besoins.

Pour optimiser le temps de reprise après sinistre, la sauvegarde des données est un impératif pour toutes les entreprises. Faire appel à des professionnels vous garantit de ne pas subir de mauvaises manipulations.

Nos services – Notre expertise