Sécurité d’un site web : c’est quoi ?

Qu’est-ce que la sécurité d’un site web ?

La sécurité informatique concerne les protections que l’on peut mettre en place sur le site web mais aussi les bonnes pratiques utilisateurs. Elle consiste à protéger un système informatique contre les intrusions, dégradations ou 
vols de données au sein du système d’information.

Pourquoi la sécurité de mon site web est-elle importante ?

Avec le développement et l’augmentation de l’utilisation d’internet par la majorité des entreprises, les menaces visant les systèmes d’informations augmentent elles aussi. C’est pourquoi la sécurité informatique est une nécessité pour tous les types de structure.

image illustrant la sécurité d'un site web

Qu’est-ce que je protège ?

Les données qui circulent entre le site internet et l’internaute. Elles sont au cœur d’une entreprise, c’est ce qui les rend aussi prisées des pirates informatiques. C’est le cas des organismes de santé qui gèrent des données sensibles avec le statut du secret médical.
La confiance du visiteur et la crédibilité de l’entreprise. Par exemple lors du canal d’achat sur une boutique en ligne, la première cause de l’abandon de panier est le paiement avec une carte bancaire. Outre le renforcement de la sécurité lors de cette étape, mettre en place plusieurs modalités de paiements permet aussi de rassurer le client.
Le référencement naturel du site internet.

Ce que je risque sans protection

– L’utilisation illégale de données,
– L’usurpation d’identité,
– La détérioration de votre réputation ainsi que de la confiance de vos internautes,
– La chute de votre chiffre d’affaires,
– Des actions en justice (les normes du RGPD ou Règlement général sur la protection des données vous obligent à protéger les données de vos internautes).

En savoir plus sur le Règlement Général sur la Protection des Données

Les chiffres

Selon l’étude « Future of Secure Remote Work» de Cisco réalisé en 2020 :
– 85% des participants estime que la cybersécurité est plus importante qu’avant la crise de la COVID-19,
– 66 % des participants, la situation devrait entraîner une augmentation des investissements en cybersécurité.

Graphique d'une étude de Cisco sur l'évolution de l'investissement en cybersécurité selon la taille organisationnelle des entreprises
Graphique représentant « Future of Secure Remote Work« , Cisco, 2020

Ce graphique représente « l’évolution de l’investissement en cybersécurité selon la taille d’organisationnelle des entreprises ».
On peut donc remarquer que l’investissement dans la sécurité est l’une des priorités de la majorité des entreprises.

Comment mettre en place la sécurité de mon site internet ?

Les actions préventives

Ce sont les premières actions qui vont permettre d’assurer la sécurité de son entreprise. Elles réduisent le nombre d’intrusions, de tentatives de piratages et de pertes de données.

La sensibilisation des utilisateurs

Le principal facteur risque sur lequel nous avons le moins de contrôle est l’humain. La sensibilisation de vos collaborateurs est donc primordiale. Elle peut être effectuée par la mise en place d’une politique de sécurité informatique, une charte de sécurité, des formations et des actions de sensibilisation au sein de l’entreprise.

Le mise en place d’outils de protection

Les outils de protection regroupent tous les pare-feux, antivirus et solutions antispam. Ces outils ont pour but de protéger votre système d’information.

La mise en place d’un système d’information performant à jour et sécurisé

Si votre système informatique est obsolète alors il en va de même pour la sécurité de celui-ci. Il faut tenir à jour votre système d’information. Vous pouvez pour cela faire appel à des services d’infogérance. Ces services comprennent la mise en place d’une infrastructure informatique moderne et sécurisé, une assistance technique et les mises à jour automatiques.

La réalisation d’un audit de sécurité informatique

Avant de pouvoir faire quoique ce soit il faut connaître son système d’information, ainsi que la criticité de ses données et de ses capacités de réaction en cas de problème. La réalisation de sécurité informatique permet choisir la meilleure stratégie pour sécuriser son système.

La mise en place d’un messagerie hébergée

Privilégiée par les pirates informatiques, la messagerie électronique est l’une des passerelles les plus sensibles. Pour pallier à ces risques vous pouvez mettre en place une messagerie hébergée et sécurisée.

Besoin de conseils ? Contactez DIGITICS !