De nos jours, le site internet est devenu aussi important que le numéro de téléphone d’une entreprise car ses clients s’attendent à ce qu’elle ait une présence en ligne. La création d’un site internet ne suffit plus, il faut que les éléments indispensables y figurent.
Quels sont ces éléments indispensables aux sites internet?
Il est important de définir les objectifs de votre site internet. Une boutique en ligne ne suivra jamais les même codes qu’un site vitrine. Ces éléments vont différés mais certains restent communs et indispensables.
Définir l’objectif de votre site internet
Quel est votre but ?
– Augmenter votre notoriété ?
– Augmenter vos ventes ?
– Acquérir de nouveaux prospects ?
– Entrer dans un nouveau marché ?
– Etc.
Pour que votre site web remplisse ces objectifs, vous devez proposer à votre audience un site fonctionnel et facilement accessible tout en respectant les éléments indispensables d’un site internet.
Les points clés
Le design
Le design et le contenu d’un site doit être professionnel. En allant sur un site internet, le design est la première impression que donne une entreprise à son visiteur. Un design professionnel respectant l’image de marque de l’entreprise reflète votre sérieux et expertise. Une réflexion peut se faire avec un designer pour définir l’UX et UI design.
UX UI Design
Il faudra donc dire adieu aux sites en Flash (qui ne fonctionnera plus en 2021), sans images et trop chargées. Mais aussi porter une attention aux liens manquants, erreurs de français ainsi qu’à la mise en page du contenu.
Les tendances et les attentes actuelles privilégient les sites internet au design épuré et aux visuels équilibrés. L’objectif étant de faciliter l’accès aux informations que recherche l’internaute. Voici par exemple, tutorialzine qui reprend au fil du temps sur les sites internet les plus consultés, les différents modèles de design.
Le contenu visuel
C’est un point qui rejoint celui sur le design. Les sites internet épurés sont devenus le standard dans l’univers du web. Les visuels aérés permettent aux internautes de se focaliser sur le contenu.
Le contenu textuel
Selon le domaine de votre entreprise et votre secteur d’activité, vous devez avoir une idée des pages que vous aimeriez avoir sur votre site internet ainsi que du contenu pour chaque page.
Il est donc important de se poser certaines questions :
– Quelles sont les pages de votre site web ?
– Quel est le message le plus important à communiquer sur chaque page ?
– Est-ce que la voix correspond à ce que votre entreprise souhaite refléter ?
– Est-ce que les valeurs sont claires ?
Intégrer des mots clés devient incontournable pour booster votre référencement. Les moteurs de recherche sont basés principalement sur le contenu texte.
Le logo
Le logo représente votre entreprise, et permet de vous identifier facilement. Il doit être clair et lisible car vos visiteurs doivent pouvoir identifier rapidement votre domaine d’expertise. Il va permettre de vous identifier sur vos différentes plateformes et permet d’y associer votre entreprise.
Le logo fait parti de l’identité de marque de votre entreprise. Elle se compose de trois principaux éléments :
- l’identité visuelle (logo, couleurs, typographie etc.)
- la voix qui représente la façon dont l’entreprise s’adresse à sa cible
- et ses valeurs
En général, on positionne le logo dans la barre de navigation, sur le côté gauche ou au milieu du haut de chaque page web. La raison est que les internautes regardent l’ensemble d’une page, d’une affiche en formant un Z.
Maintenir une identité cohérente permet de renforcer votre image de marque mais aussi de préserver votre crédibilité et démontrer votre professionnalisme.
Les appels à l’action ou CTA
Les appels à l’action ou Call to Action (CTA), amènent les internautes à poser une action désirable sur une page web. Ils sont représentés par des boutons sur lesquels on peut lire « en savoir plus », « Lire Plus » etc.
Ce sont des éléments importants dans le tunnel de conversion. Au fur et à mesure du chemin parcouru sur votre site, l’entonnoir se réduit.
Votre nombre de visiteur va baisser d’étape en étape à cause des abandons, mais ceux-ci sont de plus en plus qualifiés, c’est à dire qu’ils sont plus susceptibles d’être convertis à mesure qu’ils avancent dans ce tunnel.
Généralement, le contenu textuel et visuel est aussi pris en compte. Par exemple, s’il y a un formulaire trop long à remplir, ou s’il demande des informations trop personnelles. Il y a aussi les contraintes techniques tel que la vitesse de chargement des sites ou son format mobile.
Il peut donc être intéressant de se pencher sur les trois mesures concrètes de Google.
En fonction de vos objectifs (achat, prise de contact, etc.), les CTA font en sorte que l’internaute se rapproche le plus possible de cet objectif. Mais les CTA peuvent aussi servir à rendre la navigation sur le site plus fluide et plus intuitive sans avoir à utiliser le menu.