Le télétravail en entreprise : avantages et inconvénients

Le télétravail en entreprise à prendre ou à laisser ?

Pendant cette période d’incertitude due au confinement, certains d’entre vous ont pu s’essayer au télétravail. Qu’il soit à temps partiel ou à temps plein, le télétravail vous a peut-être séduit.Vous pouvez télé-travailler depuis un café ou votre chez-vous, tant que les conditions ne gênent pas votre travail. Zoom sur les avantages et les inconvénients d’un nouveau mode de travail.

Illustration de conception du télétravail

Le télétravail en entreprise : les avantages

Gain de temps
En entreprise, lorsqu’il est entouré de ses collaborateurs, le salarié peut être interrompu plus d’une centaine de fois par jour et cela a tendance à le ralentir lorsqu’il est en train d’effectuer une tâche.

De plus, il faut également noter que le salarié ne perd pas son temps dans les transports pour se rendre au bureau le matin et rentrer chez lui le soir si il travaille depuis son domicile.

⚖️ Équilibre entre vie professionnelle et personnelle
Grâce au télétravail, le salarié peut gagner du temps et il devient donc plus facile pour lui de gérer le temps pour sa vie familiale ou pour s’investir dans d’autres activités.

🎯 Augmentation de la qualité de vie
La qualité de vie du salarié augmente, ce qui peut le rendre plus performant. En effet, sa gestion du temps est facilitée. La flexibilité de ce modèle de travail rend les salariés moins stressés. De plus, les liens entre l’entreprise et le salarié sont renforcés par une confiance mutuelle.

Réduction des retards
L’entreprise n’est plus impacté par le retard de ses employés coincés dans des bouchons ou victimes des aléas des transports en communs.

En parallèle, le salarié, moins stressé et moins fatigué car n’ayant pas à sortir de chez lui le matin pour travailler, sera plus performant.

🚌 Une mobilité optimale
Le salarié peut travailler où il le souhaite, dans les conditions qui lui conviennent et qu’il aura choisi.

😊 Gain en responsabilité
Avec le télétravail, le salarié dispose d’une grande liberté d’organisation. Cette liberté créé une relation de confiance forte entre le salarié et son entreprise.

Le télétravail en entreprise : inconvénients 

Concept de communication pendant le télétravail en entreprise

💬 Baisse d’interaction
S’il n’y a pas d’échanges entre l’entreprise et le télétravailleur, le manque d’interaction peut mener à une perte d’intérêt et d’efficacité. En travail chez eux, les employés ressentent moins le besoin de communiquer avec leurs collègues et peuvent entrer dans une routine.

Demande de beaucoup de rigueur dans le travail
Il ne faut pas tomber dans une routine qui va lasser le télétravailleur. Ce qui peut affecter sa productivité.

🚩 Management plus difficile
Il faudra suivre l’avancement de chacun. L’esprit d’équipe et les communications sont plus délicats. Le salarié peut même oublier son identité professionnelle.

Les bonnes pratiques d’un télétravail en entreprise réussi

Avant de se lancer dans le télétravail pour ses employés, une entreprise doit bien y réfléchir, peser les pour et les contre. Le suivi de certaines pratiques garantira tous les avantages du télétravail qu’il soit au rythme de deux jours par semaine, par exemple, ou à temps plein. Pour cela, le télétravailleur doit développer certaines qualités :

– Avoir un bon sens de l’organisation,
– Avoir une bonne concentration,
– Savoir s’imposer soi-même une routine de travail,
– Savoir équilibrer vie professionnelle et vie privée,
– Échanger un maximum avec ses collègues (réunions, formation…),
– Respecter les horaires,
– Aménager un espace spécifique,
– En discuter avec son entourage.