fbpx

UX et UI : différences et rôles dans le processus de création

Comprendre la différence en UX et UI

Les termes d’UI et UX deviennent de plus en plus courant dans le domaine de la conception web. Pourtant, il se peut qu’on les confonde encore, sachant qu’ils sont le même objectif. Google affine de plus en plus ses résultats, UX devient un acteur majeur dans le référencement de votre site internet.

En savoir plus sur la mise à jour Google

Qu’est-ce que l’UI et l’UX ?

L’UX, User eXperience ou expérience utilisateur

Cette notion naît en 1990 lorsque Donald Norman définit l’expérience utilisateur. L’UX est donc tout ce que l’utilisateur peut percevoir d’un produit, application ou site internet. 
En résumé, l’UX représente l’ensemble du ressenti et de l’expérience d’un utilisateur pendant l’utilisation d’un dispositif web. Son objectif est principalement de rendre l’expérience sensorielle vécue comme pertinente et agréable.

L’UX doit prendre en compte les attentes et les besoins des utilisateurs pour y répondre au mieux. Ces attentes et besoins ne se limitent pas aux contenus textuels ou visuels. Ils prennent aussi en compte les fonctionnalités et l’architecture du produit. Pour ce faire, l’analyse des données récupérées grâce aux tests utilisateurs est importante dans le processus d’élaboration d’une interaction entre le produit final et l’expérience utilisateur. 

Dans le cas d’une boutique en ligne, la conception de son interface aura pour objectif d’inciter les internautes à acheter des produits. 

Illustration du concept de prototypage d'application dans le cadre de l'UX et UI

L’UI, User Interface ou interface utilisateur

L’UI design sert à optimiser l’interaction d’un utilisateur avec son produit. Si l’UX se concentrait sur l’ensemble du ressenti, l’UI constitue la forme, l’apparence visuelle du produit. Il permet une utilisation efficace via le lien entre l’humain et la machine. La conception devra se faire avec des maquettes graphiques correspondant aux attentes de l’UX, aux objectifs de communication du client et aux besoins des utilisateurs ciblés. L’UI reprend donc l’aspect visuel par le choix des couleurs et polices en respectant la charte graphique.

Illustration de concept d'interaction en UX et UI design

La différence entre deux concepts indissociables 

Pendant le processus de conception d’un dispositif (site internet, application mobile, borne numérique, etc.), l’UI et l’UX sont toujours présents. Une interface attrayante ne suffit pas pour offrir une bonne expérience utilisateur. Étant indissociable, il est logique que ces deux domaines s’imbriquent par leurs complémentarités. 

Schéma illustrant les différences entre l'UX et l'UI

L’UX n’est pas l’UI, mais l’UI est UX. En effet, l’UX englobe l’UI, car le processus d’interface utilisateur a besoin d’être complété par le principe d’UX pour pouvoir totalement concevoir un produit centré sur les besoins des utilisateurs.