DIGITICS sait être réactif et travailler dans l'urgence, surtout en cas de COVID-19 !
-
Un maraicher horticulteur apprécié dans la région
Situé à Boesenbiesen, dans les alentours de Marckolsheim, l’exploitation familiale DENU propose des produits maraîcher et horticole locaux.
Leur clientèle en maraîchage est composée de particuliers, d’autres maraîchers du secteur, de restaurateurs et de grandes surfaces. Leurs légumes en ventes aux particuliers proviennent principalement de leur exploitation et des exploitations maraîchères du centre Alsace. Circuit au plus court et local sont leurs priorités. -
Une collaboration née d’un besoin
Suite aux mesures sanitaires mises en place dans le contexte de l’épidémie du COVID-19, l’exploitation familiale de maraîchage et d’horticulture DENU s’est vue dans l’impossibilité de vendre ses produits de manière traditionnelle (sur des marchés). De plus, l’entreprise n’avait aucune présence digitale, si ce n’est une communauté Facebook fidèle et fournie. L’exploitation ne disposait pas non plus de logo ni d’identité graphique, ayant toujours été habituée à fonctionner sur les circuits de vente traditionnels.
Or, DIGITICS a mis en place une solution destinée à permettre à ce type de clientèle (les producteurs/artisans avec une activité commerciale stoppée ou réduite) de continuer à vendre leurs produits via une boutique en ligne. -
DIGITICS s’est mis au travail
L’exploitation DENU a donc demandé à DIGITICS de mettre en place une boutique en ligne dans les délais les plus brefs possibles, au vu de la situation d’urgence qui les touchait. Ainsi, DIGTICS, en collaboration avec Joan HAEGELE, a réussi à mettre en ligne une boutique pour l’exploitation en 72 heures, en s’appuyant sur la technologie WooCommerce. De plus, une identité graphique et un logo ont été créés. DIGITCS s’est chargé de créer des fiches produits et de former l’équipe de l’exploitation à la gestion courante de la boutique en ligne. Une campagne de publicité sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) a également été réalisée, avec effet immédiat.
Tout ces efforts digitaux ont apporté à l’exploitation DENU de nouveaux clients. Le tout en ne déstabilisant par la clientèle traditionnelle de l’exploitation, grâce à un design de la boutique à l’ergonomie très réfléchie. Cela fut réalisé notamment grâce à l’extrême simplicité d’ajouter des produits dans le panier ou de finaliser sa commande. -
Un travail payant pour DIGITICS… et pour l’exploitation DENU
La campagne de publicité sur les réseaux sociaux a porté ses fruits relativement rapidement, notamment grâce à la communauté Facebook qui soutenait déjà activement l’exploitation DENU.
Ainsi, la boutique en ligne a permis à l’exploitation de poursuivre son activité malgré le contexte de COVID-19, et même d’augmenter ses ventes, puisqu’en une semaine, 2 commandes sur 3 avaient été passées via la boutique en ligne.
La présence en ligne de l’exploitation ainsi que la possibilité pour elle de vendre sa production en ligne a donc, très rapidement, permis à l’entreprise de séduire de nouveaux clients et de booster ses ventes, et ce malgré le contexte très difficile qui aurait pu totalement mettre son activité commerciale à l’arrêt.
Besoin d’un partenaire pour la création de votre boutique en ligne pour maraîcher ?
Un catalogue très simple à utiliser, et bien fourni !
Grâce à une bonne compréhension des besoins de l’exploitation DENU et de sa clientèle, DIGITICS a mis en place une boutique en ligne dans laquelle la navigation ainsi que la prise de commande sont très faciles. En effet, il est possible d’ajouter directement un produit au panier, en choisissant la quantité souhaitée, sans avoir à entrer dans le détail. Ceci accélère et augmente donc les ventes pour l’exploitation.
Des paragraphes pour appuyer la dimension humaine de la démarche
Sur la page d’accueil, on trouve une présentation de l’exploitation DENU. Le client peut ainsi découvrir l’histoire ainsi que les valeurs de l’entreprise. Cela permet de créer et renforcer le lien de confiance entre l’exploitation et sa clientèle.
Des informations claires et simples
Une fiche qui présente les horaires de retrait et de livraison des marchandises permet aux clients de découvrir, en un coup d’oeil, les modalités pratiques mises en place par l’exploitation.