Bien mener la transition digitale de son entreprise

Qu’est-ce que la transition digitale ?

La transition digitale consiste à intégrer des technologies digitales dans l’ensemble des activités d’une entreprise afin d’améliorer les performances des entreprises.

La transformation digitale permet à une entreprise d’améliorer considérablement sa productivité.

Concrètement, la transformation digitale passe par la numérisation de tous les outils informatiques utilisés. Mais aussi par l’ajout de nouveaux outils utilisés, la création d’un site, la mise en place de plateforme collaborative, etc. Cette évolution modifie considérablement le rapport au temps des salariés (accélération des démarches, etc.) ainsi que leur rapport à l’espace (multiplication des espaces de travail grâce au télétravail).

Les étapes d’une transition digitale réussite

1 – Avoir une présence sur internet

Un premier pas dans la transition digitale serait donc de disposer d’un site internet. La présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux est indispensables, car ils représentent des alliés dans la communication digitale.

2 – Incorporez la digitalisation dans votre stratégie de développement

Pour que la transition digitale soit une réussite, elle doit accompagner votre entreprise pour ensuite augmenter sa performance. Elle est principalement faite de changements, il est donc indispensable qu’elle reste en accord avec vos valeurs et vos besoins.

3 – Assignez un chef d’orchestre

La transition digitale ne se fait pas en un jour, elle prend le temps d’être construite, modifiée et guidée. Il managera et devra connaître tous les rouages de l’entreprise et être en totale adhésion avec sa vision globale. Ainsi, la transformation ne touchera pas qu’un seul département mais l’entreprise toute entière.

4 – Maîtrisez les outils de la transition digitale

Cette transformation demande à ce que l’entreprise entière soit formée pour qu’elle puisse utiliser ses nouveaux outils de manière optimale. Cet outil doit apparaître comme indispensable à l’amélioration du quotidien des salariés.
Le principal frein à ce changement est la peur de ne pas pouvoir acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation des outils digitaux. Ces outils doivent venir renforcer leur cœur métier et non prendre le pas sur l’activité quotidienne.

5 – Passez au déploiement des ressources

Le déploiement des ressources permet à l’entreprise d’apprécier le changement des outils. Ces outils doivent être faciles à maintenir et à utiliser sinon leur habitude ne changera pas.

DIGITICS vous accompagne durant votre transition digitale !