Comment bien mener la création de son site web ?

La création d’un site web

La création de son site web peut être fastidieuse, surtout lorsque l’on ne connait pas bien le milieu. Mais même en étant un néophyte, plusieurs options s’offrent à vous. Le choix que vous ferez dépendra de votre besoin.

Les sites web et les entreprises

Parmi les besoins qu’une entreprise peut avoir, vous retrouverez globalement ces avantages :

🌟 Une augmentation de la visibilité
Le site web permet d’être visible sur internet auprès d’un public plus élargi qui peut être ciblé en fonction de votre secteur d’activité. De plus, votre site internet est accessible 24h/24.

🌟 Une augmentation de la notoriété
Il permet de développer la popularité de votre entreprise, et de l’améliorer auprès des internautes.

🌟 Une base de données fiable
Le site internet permet d’acquérir rapidement et efficacement une base de données grâce à Google Analytics.

🌟 Un agrandissement de la zone de vente
Il est possible de dépasser les limites qu’ont les magasins physiques. Vous êtes disponible partout et pouvez même n’utiliser que le vente en ligne.

Les sites internet répondent à bien d’autres besoins, grâce à la possibilité de faire du sur mesure.

Les chiffres clés en France pour vous convaincre de créer votre site web

  • 9 personnes sur 10 achètent sur internet, tout écrans confondus.
  • 38.8 millions de Français achètent sur internet.
  • 47 millions de mobinautes en France.
  • 83 % des consommateurs préfèrent avoir des informations sur une entreprise via son site web que par des publicités.
  • Plus de 80% des internautes font une recherche en ligne avant l’achat.
Barre de recherche

Les deux grandes familles de sites web

Il est primordial de savoir vers quel type de site vous souhaitez vous orienter car il déterminera les outils qui répondront à vos besoins.
On peut les rassembler en deux familles distinctes : les fixes/statiques et les interactifs.

Les sites web fixes/statiques

Les sites internet fixes/statiques sont simples et peu rentables directement. Ils interviennent surtout lorsque vous souhaitez un site « complémentaire ». Dans cette catégorie, vous retrouverez les sites vitrines de produits ou d’entreprises ainsi que les sites OnePage.

Au niveau des outils pour la mise en place du site, vous allez retrouver du :

HTML : un langage de balisage conçu pour la création de page web.
WordPress : un CMS Content Management Système. C’est un système de gestion de contenu gratuit, libre et open-source. Il ne nécessite aucune connaissance en matière de code.
Joomla : dispose de caractéristiques en commun avec WordPress mais aussi des fonctionnalités qui diffèrent. Selon vos besoins, l’un répondra plus à vos problématiques que l’autre.

Les sites web interactifs

Les sites interactifs sont plus complexes mais aussi plus lucratifs. Les boutiques en ligne, intranet, réseaux sociaux, applications, blogs et autres se retrouvent dans cette grande famille de sites.

Les choix seront beaucoup plus vastes que pour les sites web fixes.

PrestaShop : une application web open source pour la création de boutique en ligne.
WooCommerce : une extension open source pour WordPress, permettant la création de boutique en ligne.
Magento : une plateforme de commerce électronique en open source.

illustration création site internet

Le choix du roi pour la création de son site web

Il vous faudra choisir entre trois choix distincts avant de vous lancer dans la création de votre site web.

🔥 Le faire soi-même
La création du site internet est économique mais reste chronophage. Il vous faut régler le serveur, choisir puis acheter le nom de domaine, créer les pages, gérer les contenus…

🔑 Prendre un pack « Clé en main »
Tel que WIX ou IONOS. C’est économique mais les fonctions restent très limitées. Vous restez très dépendant du fournisseur.

🌟 S’adresser à un prestataire de services
C’est plus coûteux mais les possibilités sont illimitées. Il y a possibilité de faire du sur-mesure. Votre site va pouvoir répondre entièrement à vos besoins et continuer à évoluer avec votre entreprise.

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