Google Analytics, c’est quoi et ça sert à quoi ?

Google Analytics, c’est quoi ?

Google Analytics est un outil d’analyse d’audience pour site internet surtout utilisé par les éditeurs de sites internet et les référenceurs. Gratuit et simple d’utilisation, il est accessible aux utilisateurs novices. Il permet le suivi des visites ou des pages web consultées sur leur site, et fournit des informations pour optimiser le référencement naturel. Google Analytics possède bien d’autres fonctionnalités. 

Illustration concept de Google Analytics

À quoi sert Google Analytics ? 

Google Analytics va vous permettre d’analyser le comportement des internautes qui visitent votre site et de mesurer le retour de vos actions web marketing. Il vous permet de monitorer qualitativement et quantitativement toutes ces données sur la durée. 

🎯 Trouver la source de vos trafics

Vous voulez savoir comment les internautes ont découvert votre site ? Google Analytics vous permet de savoir si le chemin vers votre site se fait majoritairement par les réseaux sociaux, le référencement naturel ou par une campagne en ligne. Vous allez pouvoir optimiser vos leviers de trafics.

🎈 Comprendre la baisse de trafic

Lors de fluctuations de visites, il est essentiel de comprendre pourquoi il y a une baisse. Google Analytics permet de constater si vos sources de trafics sont toujours à jour et si vos internautes délaissent votre levier de trafic. 

🚀 Monitorer l’évolution de votre site internet

Google Analytics comporte une fonctionnalité qui permet la comparaison entre deux périodes avec les critères de votre choix. Vous pouvez ainsi évaluer si un changement sur votre site internet a été bénéfique ou non. Par exemple comparer l’affluence sur votre site avant et après sa refonte. 

💡 Identifier les pages les plus consultées

Vous allez pouvoir découvrir ce que votre audience recherche et si votre contenu est adapté. L’identification des pages consultées permet de comprendre où se trouve les problèmes de contenu.

🔍 Connaitre son audience

L’obtention de données concrètes sur votre audience vous permet de comprendre les attentes, les recherches de vos internautes. Elle peut aussi vous pointer un problème, par exemple, le manque d’utilisateurs mobiles.

📌 Évaluer la fidélisation des internautes

Vous pouvez connaître le nombre de vos visiteurs, s’ils reviennent et quel chemin ils prennent lors de leur visite sur votre site internet.

📈 Optimiser son référencement naturel

Google Analytics devient encore plus performant lorsque son utilisation se fait avec Google Ads ou Google Search Console (SGC). Grâce à Search Console, vous pouvez voir un échantillon des mots-clés entrés par les internautes sur Google et savoir où votre site internet est visible dans les résultats.

↗️ Évaluer la vitesse de chargement des pages

Google Analytics vous donne la vitesse moyenne de chargement de vos pages, mais aussi des informations pour l’améliorer.

Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Google Analytics vous permet de mesurer vos performances pour évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et d’analyser ces performances pour déterminer comment améliorer votre site ou résoudre les problèmes. 

Les données de Google Anatytics

Dans les données visibles via Google Analytics, on retrouve deux grandes catégories d’informations : des données d’acquisitions et des données de comportements.

illustration d'acquisition de donnée de google analytics

Les données d’acquisitions sont basées sur vos internautes avant qu’ils ne visitent votre site internet. Vous accédez à des données démographiques (âge, genre, intérêts, etc.). Elles déterminent la provenance de vos visiteurs (réseaux sociaux, recherche internet, campagne, etc.). Ce sont des données difficilement modifiables. Ces informations vont vous permettre d’optimiser le ciblage dans votre stratégie d’acquisitions de prospects et d’ambassadeurs de votre marque.

Les données de comportement de l’utilisateur, elles compilent le temps de visite sur le site internet, les pages d’entrées et de sorties, etc. Ces données sont modulables en fonction des modifications que vous apportez à votre site internet (pour fluidifier la navigation par exemple).