Qu’est-ce que c’est ?
Aussi appelé page cible ou page de renvoi, le terme « Landing Page » veut dire « page d’atterrissage ». Il s’agit de la page qui va accueillir le visiteur lors de sa visite sur votre site web. Cependant selon cette description, toute vos pages peuvent être des landing pages. Et c’est bien le cas, une landing page désigne uniquement la page web où vous amenez les gens suites à vos emailing, campagne de promotions ou encore publicités. Cette page peut être temporaire, c’est-à-dire mise en place dans le cadre d’une campagne, ou permanente comme les pages de votre site.
A quoi elle sert ?
Le but d’une landing page est d’optimiser le tunnel de conversion pour inciter les gens à effectuer une action spécifique.
Elle sert à informer les internautes sur un aspect ou service précis de l’entreprise et à les inciter à effectuer une action spécifique. Sur les site, l’internaute est distrait par toutes les actions possibles. Il a tellement de choix : comme acheter, s’inscrire à une newsletter, remplir un formulaire, etc. Il risque de quitter votre site sans avoir effectué aucune action.
Dans le cas d’un site proposant des services, la landing page aurait comme objectifs de :
1. Faire en sorte que vos internautes vous contact directement
2. Inciter vos internautes à remplir le formulaire de contact
3. Inciter vos visiteurs à demander un devis
Dans le cas d’un site proposant des produits, la landing page aurait pour objectifs de :
1. Faire en sorte que vos visiteurs finalisent leur commande
2. Inciter vos internautes a ajouter un produit dans le panier
Comment construire sa Landing Page ?
Tout d’abord, il est faut définir clairement son public cible, ses objectifs et le support. Cette démarche va vous permettre de faciliter le processus de création de cette page.
Définir votre public cible
A qui je m’adresse ? Quel vocabulaire et quels visuels leur parlent le mieux ?
Définir vos objectifs
Quel type de conversion je souhaite que mes internautes effectuent ? Une prise de contact pour signer un devis, une récupération de données, une prise de rendez-vous…
Définir votre support
Comment l’internaute arrive vers ma landing page ? Vient-il d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux ou via les e-mailing ?
En savoir plus sur les pages indispensables