La question : quelles sont les pages indispensables à créer en priorité pour son site internet ? revient souvent lors de la création d’un nouveau site internet. Le cahier des charges peut aider à l’élaboration du site internet mais voici, selon nous, les pages indispensables pour un site web.
Chaque page web a son importance.
Mais certaines en ont plus que d’autres : ce sont celles qui accueillent le gros de vos visiteurs, qui vous permettent d’être bien référencé par les moteurs de recherche, ou qui génèrent des ventes sur votre sit
Pourquoi ?
Un site internet est un outil pour votre entreprise qui va permettre à vos clients, ainsi qu’à vos clients potentiels, de vous trouver, de trouver vos informations importantes (produits et/ou services que vous proposez, horaires d’ouvertures, adresse de votre boutique ou de vos bureaux…). Et cela de façon rapide et accessible.
La page d’accueil : indispensable
Elle peut être évidente mais elle est bien souvent négligée. Il ne faut qu’elle devienne une simple présentation de l’entreprise. La page d’accueil représente la porte d’entrée de votre site internet. C’est vers cette page que l’adresse par défaut de votre site pointe, et elle doit permettre aux visiteurs de naviguer vers n’importe quelle autre page du site.
Généralement, elle est composée :
– d’un menu
– d’une section de présentation
– ou d’un slider permettant de mettre en avant des éléments importants
La page d’accueil se doit d’être attrayante et de donner envie aux visiteurs d’en savoir plus sur votre activité, vos produits ou services. Parfois, un site composé uniquement d’une page d’accueil peut suffire. On parle alors de site one-page.
La page Produits / Services
Le site internet ne générera aucun intérêt si vous n’expliquez pas et si vous ne présentez pas ce que vous vendez, qu’il s’agisse de produits ou de services, cette page est indispensable. Les différents services et produits peuvent être présentés, sur une ou plusieurs pages dédiées. Ils peuvent être classés par thème ou par catégorie.
Les bons reflexes, il faut présenter clairement :
– votre offre,
– ses fonctionnalités,
– les marchés auxquels elle s’adresse,
– sa valeur ajoutée,
– les solutions données aux problématiques rencontrées par vos clients potentiels.
L’idéal est de se mettre à la place de votre client. Un acheteur a besoin d’être rassuré vis-à-vis de l’identité et des bénéfices que vous pouvez lui apporter. L’objectif est d’acquérir sa confiance par une page professionnelle qui va refléter votre expertise.
La page Blog
“Oui, mais je n’ai pas le temps…”
Argument numéro un
« Oui mais je sais pas quoi écrire… »
Argument numéro deux
Ce sont les deux arguments les plus fréquemment entendus. Cependant, un blog est très utile.
La communication moderne est devenue digitale, c’est pourquoi on y retrouve très souvent le site internet des entreprises.
Le site internet est aujourd’hui une vitrine visible partout, par tous et à tous moments. L’entreprise doit donc optimiser la visibilité de son site internet pour attirer plus de trafic et le convertir.
On peut donc avoir recours à différents leviers, gravitant en harmonie autour du site internet : les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les e-mailings et les blogs !
La page À propos
Saviez-vous que de plus en plus de consommateurs sont soucieux de l’image des marques et enseignes ? Présenter son histoire, ses valeurs, les membres de l’équipe sont donc autant d’éléments qui renforcent le lien avec le consommateur. Cela lui permet également de se sentir plus en confiance.
D’où l’intérêt d’avoir une page mettant en avant l’entreprise et ses membres. On retrouve souvent cette page sous les noms « À propos » ou « Qui sommes-nous ? ». N’hésitez pas à la détailler et à la mettre en forme en ayant à l’esprit les sentiments que vous souhaitez générer.
La page Contact
La page “contact” est INDISPENSABLE. Elle doit être facilement identifiée, contenir les principales coordonnées de l’entreprise, si possible un plan d’accès, et un formulaire de taille raisonnable. Inutile de demander l’état-civil complet de votre visiteur, c’est le meilleur moyen pour le voir s’enfuir avant même d’avoir commencé à remplir le premier champ.
L’intérêt d’un site web est de pouvoir communiquer avec son audience, et de générer des prospects et clients. Pour cela, il faut leur permettre de pouvoir nous contacter par le plus de moyens possibles :
- Numéro de téléphone,
- Coordonnées postales,
- Réseaux sociaux,
- Formulaires de contact,
- Module de tchat,
- Module de prise de rendez-vous,
- Etc…
Il vaut mieux éviter de mettre directement une adresse e-mail sur un site web, car elle risque d’être interceptée par des campagnes publicitaires ou du spam.
Le formulaire de contact est donc l’option idéale pour être contacté, de plus, vous pouvez en choisir les différents champs et définir si ceux-ci sont requis ou non. Vous pouvez ainsi choisir les informations que l’on vous communique, pour plus de transparence et d’efficacité dans vos réponses.
Le formulaire peut être placé à différents endroits du site web, toutefois, il vaut mieux l’intégrer en priorité sur une page Contact dédiée, qui contiendra d’autres informations ou moyens de vous joindre.
Les mentions légales
Comme l’indique le site du Service Public, tout site internet se doit de présenter des mentions légales, sous peine de sanctions, elle reste donc une des pages indispensables. Vous pouvez trouver des modèles de mentions légales sur le web, ou bien faire appel à un professionnel de justice qui pourra les rédiger pour vous.
Les mentions dépendent de plusieurs critères et diffèrent selon le type de site web. Professionnel ou amateur, site offrant des services, boutique e-commerce. Il est nécessaire de se renseigner sur les spécificités concernant son site.
Par exemple, pour un site e-commerce, les conditions générales de vente (ou CGV) doivent être détaillées.
Il faut aussi faire mention de l’utilisation de cookies et mettre en place un système permettant à l’utilisateur d’accepter ou non leur utilisation.
Enfin, depuis le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en vigueur depuis 2018, vous êtes tenu(e) de préciser comment sont gérées les données personnelles des visiteurs (politique de confidentialité).