Site internet : les pages indispensables

La question : quelles sont les pages indispensables Ă  crĂ©er en prioritĂ© pour son site internet ? revient souvent lors de la crĂ©ation d’un nouveau site internet. Le cahier des charges peut aider Ă  l’Ă©laboration du site internet mais voici, selon nous, les pages indispensables pour un site web.

Chaque page web a son importance.
Mais certaines en ont plus que d’autres : ce sont celles qui accueillent le gros de vos visiteurs, qui vous permettent d’ĂȘtre bien rĂ©fĂ©rencĂ© par les moteurs de recherche, ou qui gĂ©nĂšrent des ventes sur votre site.

Pourquoi ?
Un site internet est un outil pour votre entreprise qui va permettre Ă  vos clients, ainsi qu’Ă  vos clients potentiels, de vous trouver, de trouver vos informations importantes (produits et/ou services que vous proposez, horaires d’ouvertures, adresse de votre boutique ou de vos bureaux…). Et cela de façon rapide et accessible.

La page d’accueil : indispensable

Elle peut ĂȘtre Ă©vidente mais elle est bien souvent nĂ©gligĂ©e. Il ne faut qu’elle devienne une simple prĂ©sentation de l’entreprise. La page d’accueil reprĂ©sente la porte d’entrĂ©e de votre site internet. C’est vers cette page que l’adresse par dĂ©faut de votre site pointe, et elle doit permettre aux visiteurs de naviguer vers n’importe quelle autre page du site.

Image de la page d'accueil de digitics.fr

Généralement, elle est composée :
– d’un menu
– d’une section de prĂ©sentation
– ou d’un slider permettant de mettre en avant des Ă©lĂ©ments importants

La page d’accueil se doit d’ĂȘtre attrayante et de donner envie aux visiteurs d’en savoir plus sur votre activitĂ©, vos produits ou services. Parfois, un site composĂ© uniquement d’une page d’accueil peut suffire. On parle alors de site one-page.

La page Produits / Services

Le site internet ne gĂ©nĂšrera aucun intĂ©rĂȘt si vous n’expliquez pas et si vous ne prĂ©sentez pas ce que vous vendez, qu’il s’agisse de produits ou de services, cette page est indispensable. Les diffĂ©rents services et produits peuvent ĂȘtre prĂ©sentĂ©s, sur une ou plusieurs pages dĂ©diĂ©es. Ils peuvent ĂȘtre classĂ©s par thĂšme ou par catĂ©gorie.

Image de la page des services de digitics.fr

Les bons reflexes, il faut présenter clairement :
– votre offre
– ses fonctionnalitĂ©s
– les marchĂ©s auxquels elle s’adresse
– sa valeur ajoutĂ©e
– les solutions donnĂ©es aux problĂ©matiques rencontrĂ©es par vos clients potentiels

L’idĂ©al est de se mettre Ă  la place de votre client. Un acheteur a besoin d’ĂȘtre rassurĂ© vis-Ă -vis de l’identitĂ© et des bĂ©nĂ©fices que vous pouvez lui apporter. L’objectif est d’acquĂ©rir sa confiance par une page professionnelle qui va reflĂ©ter votre expertise.

La page Blog

“Oui, mais je n’ai pas le temps…”

Argument numéro un

« Oui mais je sais pas quoi Ă©crire… »

Argument numéro deux

Ce sont les deux arguments les plus frĂ©quemment entendus. Cependant, un blog est trĂšs utile.

Image de la paga Blog de Digitics.fr

La communication moderne est devenue digitale, c’est pourquoi on y retrouve trĂšs souvent le site internet des entreprises.

Le site internet est aujourd’hui une vitrine visible partout, par tous et Ă  tous moments. L’entreprise doit donc optimiser la visibilitĂ© de son site internet pour attirer plus de trafic et le convertir.

On peut donc avoir recours à différents leviers, gravitant en harmonie autour du site internet: les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les emailings et les blogs !

La page À propos

Saviez-vous que de plus en plus de consommateurs sont soucieux de l’image des marques et enseignes ? PrĂ©senter son histoire, ses valeurs, les membres de l’équipe sont donc autant d’élĂ©ments qui renforcent le lien avec le consommateur. Cela lui permet Ă©galement de se sentir plus en confiance.

Image de la pag A propos de digitics.fr

D’oĂč l’intĂ©rĂȘt d’avoir une page mettant en avant l’entreprise et ses membres. On retrouve souvent cette page sous les noms « Ă€ propos Â» ou « Qui sommes-nous ? Â». N’hĂ©sitez pas Ă  la dĂ©tailler et Ă  la mettre en forme en ayant Ă  l’esprit les sentiments que vous souhaitez gĂ©nĂ©rer.

La page Contact

La page “contact” est INDISPENSABLE. Elle doit ĂȘtre facilement identifiĂ©e, contenir les principales coordonnĂ©es de l’entreprise, si possible un plan d’accĂšs, et un formulaire de taille raisonnable. Inutile de demander l’état civil complet de votre visiteur, c’est le meilleur moyen pour le voir s’enfuir avant mĂȘme d’avoir commencĂ© Ă  remplir le premier champs.

L’intĂ©rĂȘt d’un site web est de pouvoir communiquer avec son audience, et de gĂ©nĂ©rer des prospects et clients. Pour cela, il faut leur permettre de pouvoir nous contacter par le plus de moyens possibles :

  • NumĂ©ro de tĂ©lĂ©phone,
  • CoordonnĂ©es postales,
  • RĂ©seaux sociaux,
  • Formulaires de contact,
  • Module de tchat,
  • Module de prise de rendez-vous,
  • Etc


Il vaut mieux Ă©viter de mettre directement une adresse e-mail sur un site web, car elle risque d’ĂȘtre interceptĂ©e par des campagnes publicitaires ou du spam.

Le formulaire de contact est donc l’option idĂ©ale pour ĂȘtre contactĂ©, de plus, vous pouvez en choisir les diffĂ©rents champs et dĂ©finir si ceux-ci sont requis ou non. Vous pouvez ainsi choisir les informations que l’on vous communique, pour plus de transparence et d’efficacitĂ© dans vos rĂ©ponses.

Image de la page contact de Digitics.fr

Le formulaire peut ĂȘtre placĂ© Ă  diffĂ©rents endroits du site web, toutefois, il vaut mieux l’intĂ©grer en prioritĂ© sur une page Contact dĂ©diĂ©e, qui contiendra d’autres informations ou moyens de vous joindre.

Les mentions légales

Comme l’indique le site du Service Public, tout site internet se doit de prĂ©senter des mentions lĂ©gales, sous peine de sanctions, elle reste donc une des pages indispensables. Vous pouvez trouver des modĂšles de mentions lĂ©gales sur le web, ou bien faire appel Ă  un professionnel de justice qui pourra les rĂ©diger pour vous.

Les mentions dépendent de plusieurs critÚres et diffÚrent selon le type de site web. Professionnel ou amateur, site offrant des services, boutique e-commerce. Il est nécessaire de se renseigner sur les spécificités concernant son site.

Image de la page des mentions legales de digitics.fr

Par exemple, pour un site e-commerce, les conditions gĂ©nĂ©rales de vente (ou CGV) doivent ĂȘtre dĂ©taillĂ©es.

Il faut aussi faire mention de l’utilisation de cookies et mettre en place un systùme permettant à l’utilisateur d’accepter ou non leur utilisation.

Enfin, depuis le RĂšglement GĂ©nĂ©ral sur la Protection des DonnĂ©es (RGPD) en vigueur depuis 2018, vous ĂȘtes tenu(e) de prĂ©ciser comment sont gĂ©rĂ©es les donnĂ©es personnelles des visiteurs (politique de confidentialitĂ©).