Google Search Console : le petit rappel
Google Search Console est une interface de gestion SEO proposée gratuitement par Google. Elle permet des échanges entre Google et les webmasters. Ceux-ci peuvent recevoir des messages d’alerte en cas d’anomalie sur leur site ou de pénalités infligées grâce aux fonctionnalités de Google Search Console. Elle permet de savoir comment Google indexe et référence vos pages dans les résultats de recherche.
La Search Console est un service indispensable pour les individus en charge du référencement. Il faut l’utiliser avec Google Analytics pour une efficacité décuplée !
Pourquoi et comment installer Google Search Console ?
Premiers pas avec Google Search Console
Rapport d’indexation : comment Google indexe-t-il votre site ?
Rapport de synthèse : la performance globale de votre site.
Inspection d’URL : comment des pages spécifiques se comportent d’un point de vue technique.
Rapport de performance : les performances de vos pages
Rapport de liens : vos liens externes et internes
Premiers pas avec les fonctionnalités de Google Search Console
Filtre Clics
Le filtre clics affiche le nombre de clics obtenus dans les résultats de recherche sur une période.
Filtre Impressions
Le filtre Impression correspond au nombre de fois qu’un internaute a vu un lien vers votre site dans les résultats de recherche. Le calcul est différent pour les images et les autres types de résultats de recherche, selon que le résultat a été visible à l’écran ou non.
Filtre CTR moyen
Le CTR (Click Through Rate) aussi appelé le taux de clic, est le pourcentage de clic que vos liens génèrent quand ils apparaissent sur les pages de résultat de Google.
Filtre Position moyenne
La position moyenne permet d’avoir accès à l’ensemble des positions sur les mots clés qui vous intéressent ainsi qu’à votre position moyenne. Elle est calculée à l’aide de sa position la plus élevée chaque fois qu’il a été affiché dans les résultats de recherche. La position individuelle des pages est disponible dans le tableau sous le graphique. Certaines fonctionnalités telles que les carrousels ou les fiches info peuvent rendre la position plus difficile à déterminer.
Affiner encore plus ses données
En dessous des 4 filtres, on a la possibilité d’affiner nos recherches en fonction des :
– Requêtes qui renvoient à la liste des meilleurs mots clés tapés par les internautes qui les ont conduit sur le site.
– Pages qui montrent la liste des meilleures pages du site qui sont apparues dans les résultats de recherche.
– Pays qui montrent la liste des pays d’où proviennent toutes les recherches par ordre de grandeur.
– Appareils qui indiquent quels périphériques ont été utilisés pour la recherche.
– Apparences dans les résultats qui montrent les résultats enrichis.