Prestashop c’est quoi ?
Prestashop est un système de gestion de contenus (ou CMS) lancé depuis 2007 et spécialisé dans la conception de sites de e-commerce. Il fournit une solution aussi adaptée pour les particuliers que pour les professionnels. De plus, le logiciel de base peut être enrichi par un très grand nombre d’extensions, pour le doter de nouvelles fonctionnalités.
Prestashop propose par défaut un thème mobile-friendly, soit adapté à tous types de supports (ordinateur, tablette, mobile). Toutes ces fonctionnalités en font un outil parfaitement adapté pour les petites et moyennes entreprises cherchant à développer leur activité sur le web.
Comparaison de WooCommerce, Prestashop et ShopifyQu’est-ce qu’on peut vendre sur Prestashop ?
On peut vendre des :
– produits physiques
– produits numériques/à télécharger
– services en ligne
– services
– abonnements, tickets, etc.
Les fonctionnalités natives de Prestashop
Boutique en ligne
Prestashop permet de créer des boutiques en ligne respectant la législation européenne en ce qui concerne le droit du consommateur et les règles fiscales.
Le design de la boutique est facilement personnalisable grâce aux différents thèmes inclus. De plus, il existe de nombreux plugins : diaporama, liste de fournisseurs, liste des marques, meilleurs articles, etc, pour répondre à vos besoins.
Gestions des commandes
On maîtrise parfaitement les commandes, que l’on peut créer et modifier. Des e-mails sont envoyés automatiquement au client à chaque commande.
Différents produits
On peut ajouter des produits physiques ou numériques, vendus individuellement ou en pack, avec un numéro d’inventaire pour gérer les stocks.
Vente à l’internationale
Il est possible de personnaliser les URL, la monnaie, et les taxes pour chaque installation de Presta Shop.
Gestion des clients
Il est possible pour vos clients de créer un compte. C’est ce qui va vous permettre de suivre leur activité et de précéder leurs attentes.
Service après-vente
PrestaShop intègre nativement un module de SAV et affiche aussi le nombre de conversations en attente et le temps de réponse moyen.
Statistiques
PrestaShop fournit des statistiques sur le nombre de visites, les ventes, les produits les plus populaires, les meilleures marques, les meilleures catégories, les meilleurs clients, les meilleurs fournisseurs.
On peut aussi connaître l’état des stocks et des transporteurs les plus utilisés.
Référencement
Prestashop permet la modification du titre, de la description méta, et de l’URL. De plus, le sitemap est automatiquement généré pour les robots d’indexation.