Prestashop, Shopify & WooCommerce : comment choisir ? – DIGITICS

Les boutiques en ligne apportent de multiples opportunités. C’est devenu bien plus qu’un service proposé de plus, la boutique en ligne représente maintenant le concept d’omnicanal lorsque l’on l’associe à la vente local.

Pour la réalisation d’une boutique en ligne, il existe différents CMS ou Content Management System pour système de gestion de contenu, c’est le logiciel au travers duquel un site web est administré et son contenu mis en ligne. Parmi les multiples solutions proposées par le marché, nous allons nous concentrer sur WooCommerce, Shopify et Prestashop.

Comment choisir ?

Le choix d’un CMS à un autre, c’est aussi le choix d’un environnement plutôt qu’un autre. Vous allez choisir un CMS en fonction de ses limites, ses forces, ses faiblesses ainsi que de ses fonctionnalités.

Votre choix final se basera aussi sur plusieurs critères déterminés par votre projet : votre budget, votre problématique et vos objectifs.

Prestashop pour votre boutique en ligne ?

Logo de Prestashop

Prestashop est un CMS e-commerce français open-source et gratuit. Il propose un large panel de fonctionnalités natives pouvant répondre à vos besoins. Prestashop est un acteur historique du secteur du commerce électronique en France. Ce logiciel a été développé dès 2007 et revendique 300 000 sites de ventes en ligne dans plus de 190 pays.

Le logiciel de base peut être enrichi par un grand nombre de modules, pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

En savoir plus sur Prestashop

Avantages

Gratuit et open source

Prestashop est un logiciel libre et gratuit, les commerçants et les prestataires peuvent avoir accès au code source. On peut donc optimiser la boutique selon les spécificités de son projet. Prestashop ne demande aucune contrepartie, il n’y a pas de commission sur les ventes ou les transactions.

Simplicité d’utilisation

Prestashop a complètement revu et hiérarchisé son back-office. Le back-office est l’interface caché de votre site. Elle vous permet de gérer votre boutique. Le back-office de Prestashop est très clair et simple d’utilisation. De plus, il vous est possible de gérer plusieurs boutiques avec le même back-office grâce au mode multi-boutique.

Fonctionnalité multi-boutique

La fonction multi-boutique a été ajoutée depuis la version 1.5. L’avantage du mode multi-boutique est de pouvoir partager un même catalogue entre plusieurs boutiques tout en ayant une seule gestion des stocks et d’utiliser un seul back-office pour gérer toutes les boutiques en ligne et les commandes qui leur sont rattachées. On peut donc gagner du temps dans la gestion d’une boutique en ligne internationale dans le cadre de la gestion des taxes et transporteurs.

Référencement naturel optimisé pour votre boutique en ligne

Les points suivants permettent à Prestashop d’optimiser le référencement naturel des boutiques en ligne et donc d’être mieux référencé.
– La modification des balises méta : pour les pages de la boutique, des catégories et des produits.
– L’URL rewriting : la réécriture de l’URL permet de l’optimiser pour les pages, catégories et produits.
– La création d’un fichier sitemap : permet de lister les pages de la boutique et qui va faciliter l’indexation des pages par les moteurs de recherche.

Boutique en ligne adaptée à la version mobile

La vente sur les supports mobiles a dépassé la vente traditionnelle. Il est donc important d’avoir une boutique en ligne qui reste fonctionnelle sur les supports mobiles. Depuis la version 1.6, Prestashop intègre une version mobile responsive web design.

Lire l’article sur le Responsive Web Design

Outils marketing

Prestashop propose aussi des outils marketing directement intégrés ou à ajoutés.
– Programme de fidélité
– Codes promos
– Système de parrainage
– Relance de paniers abandonnés

Grande communauté

Prestashop dispose d’une communauté française extrêmement active. Cette communauté permet un appui en cas de besoin, via les forums de discussion par exemple.

Inconvénients

Extensions payantes

Très complètes, mais elles sont souvent très onéreuses. Les prix des modules varient en fonction de la plateforme d’achat et peuvent aller de 30 à 150 euros.

Personnalisation limitée

La personnalisation des thèmes reste limitée, pour les débutants. Faire appel à des professionnels permet un résultat plus rapide et efficace.

Coût d’une boutique en ligne Prestashop

La question du prix d’une boutique Prestashop revient souvent. Open source ne veut pas dire gratuit. Le coût de création d’un site Prestashop dépendra de votre besoin : le design, le nombre de rubriques ou de catégories produits, le nombre de fonctionnalités que vous souhaitez ajouter à votre site et plus généralement les personnalisations ou développements sur-mesure nécessités par votre business.

Par exemple,

  • Avez-vous besoin d’un zoom sur votre fiche produit pour que les internautes puissent voir au plus près les détails du produit ?
  • Souhaitez-vous pouvoir annoncer des promotions sur certaines fiches, certaines catégories ?
  • Voulez-vous aller plus loin avec des relance e-mail automatique lorsque les paniers sont abandonnés ?

Woocommerce pour votre boutique en ligne ?

Logo de WooCommerce

Ce n’est pas un CMS, mais une extension du CMS WordPress, ce qui nécessite son installation au préalable. WooCommerce permet donc de créer une boutique en ligne efficace tout en bénéficiant des avantages de WordPress.

WooCommerce offre la possibilité de vendre des :

– produits physiques
– produits numériques ou téléchargeables
– abonnements
– réservations, des rendez-vous et des billets
– zones membres protégés (pour des formations en ligne)

En savoir plus sur WooCommerce

Avantages

Gratuit

L’un des plus grands avantages de WooCommerce c’est qu’il est totalement gratuit. Vous pouvez optimiser son efficacité en ajoutant des extensions gratuites, mais il est possible de recourir aux modules premiums.

Personnalisable

Avec WooCommerce vous avez la possibilité d‘utiliser le thème de votre choix. Parmi les plus utilisés, vous avez Bookshop et Outlet.

Multiples options de paiement pour votre boutique en ligne

Grâce à Woocommerce, vous disposerez des méthodes de paiement classique à mettre à la disposition de clients comme Paypal, Stripe, Payfast, etc. Dans certains pays le paiement à la livraison en espèce est possible. Multiplier les moyens de paiement offre plusieurs options à vos clients et améliore votre taux de conversion.

Contrôle total

Woocommerce vous permet d’être totalement libre et d’apporter des modifications et mise à jour pour votre boutique en ligne lorsque vous le souhaitez. Que se soit au niveau du fonctionnement, des moyens de paiement disponible ou du design.

Autres interfaces

Avec WooCommerce, il est possible de se lier aux systèmes de comptabilité, de points de vente et de gestion des entrepôts.

Inconvénients

Compatibilité

En fonction des thèmes choisis pour votre site WordPress, Woocommerce peut ne pas être pris en charge.

Personnalisation avancée

L’interface est peu pratique et pas du tout ergonomique pour la mise en place de produits variables, d’attributs, ou de fonctionnalités un peu avancées.

Coût d’une boutique en ligne WooCommerce

Le fait que votre logiciel de base soit gratuit ne signifie pas que votre boutique en ligne est libre de fonctionner. Un outil comme WooCommerce vous donne plus de contrôle sur la façon dont vous allouez votre budget.

Il facilite la gestion du budget. Vous pouvez décider du montant que vous souhaitez dépenser pour la conception, l’hébergement et le service client afin d’obtenir les meilleurs résultats pour votre entreprise.

Ce que vous devez payer :

Frais d’hébergement et d’installation Web : WooCommerce est un logiciel open-source, vous aurez donc toujours besoin d’un serveur pour que votre site Web reste opérationnel ainsi que d’un nom de domaine.

Conception du site Web et thèmes : WooCommerce fournit des thèmes gratuits, mais ils ne répondent pas forcément à vos besoins spécifiques. Si vous souhaitez quelque chose de plus professionnel, vous aurez besoin d’un graphiste ou d’un thème premium.

Caractéristiques fonctionnelles : La version basique permet de mettre en place les bases de votre stratégie. Si vous souhaitez des fonctionnalités supplémentaires telles que le référencement, le traitement des paiements et les fonctionnalités de marketing, vous devrez payer ces extensions.

Fonctionnalité étendue : Vous devez ajouter d’autres fonctionnalités telles que les notifications push, les outils d’abonnement, etc, pour améliorer l’expérience utilisateur.

Shopify pour votre boutique en ligne ?

Logo de Shopify

Shopify est un logiciel en SaaS, Software as a Service pour Logiciel en tant que Service. Cela signifie qu’il se vend comme un service d’abonnement. Shopify propose différents forfaits, dont le Basic Shopify, le Shopify et l’Advanced Shopify. Aussi, la plateforme facture un pourcentage sur les frais de transaction selon le forfait. Toutefois, les coûts baissent considérablement avec un contrat d’un an, résiliable à tout moment.

Avantages

Facilité de prise en main

Shopify possède une interface clairs et intuitives pour faciliter l’utilisation des différentes fonctionnalités en quelques clics.

Multi-langage

Shopify est disponible dans plusieurs langages, pour la partie boutique en ligne mais aussi pour la partie administrateur.

Formations

Il existe Shopify Academy pour vous guider dans la création de votre boutique en ligne. En effet, cette plateforme met a disposition des formations vidéos pour vous aider à appréhender les différentes fonctionnalités du CMS e-commerce.

Référencement naturel optimisé

Vous pouvez gérer le référencement naturel de votre boutique en ligne directement depuis l’interface administrateur. Ainsi que modifier les titres et les méta-descriptions des pages, mais aussi les URL, les balises ALT, les balises H1. Vous avez également la possibilité de générer une FAQ pour vous positionner sur des mots-clés stratégiques pour votre boutique en ligne.

Inconvénients

Personnalisation

Malgré le grand nombre de thèmes personnalisables disponibles, si vous souhaitez pousser la personnalisation de votre boutique en ligne, ça ne sera pas possible sans toucher au code.

Prix

Le prix qui est encore trop élevé pour beaucoup de débutants. Une commission élevée (de 2 %) par transaction pour la formule basique (la moins cher).

Coût d’une boutique en ligne Shopify

Shopify propose trois formules :

Tarification des formules de création de boutique en ligne de Shopify
Tarification des formules de Shopify