Template, ses avantages et ses limites

Qu’est-ce qu’un template ?

Un template en développement web est une boîte à outils qui va permettre la création de pleins d’autres pages internet, un peu comme un moule à gâteau.
C’est une esquisse du site qui fixe dans les grandes lignes le design de la page et ses fonctionnalités. Les positions et tailles des images sont fixées, les polices et couleurs des textes également mais le contenu peut changer.

Image illustrant les templates

Qu’est-ce qu’il contient ?

Le template permet de pré-positionner des éléments statiques de la page. Il va contenir :

– Le pré-positionnement des zones constituant la page : les en-têtes, l’identité visuelle, les colonnes et le pied de page formant ainsi un zonage du site.
– L’emplacement des menus de navigation
– Les polices et couleurs des textes, titres et liens
– L’alignement des textes
– Le contenu visuel  : les icônes, les arrières-plans…

Sur le plan technique, le template est composé d’un fichier HTML, s’il s’agit un site ou PHP, s’il s’agit d’un CMS PHP. Sa mise en forme passera par les fichiers de style CSS, auxquels on peut ajouter du JavaScript pour offrir des mises en pages et des effets plus complexes.

En soit, le template est une page internet comme une autre, elle ne possède juste aucun contenu propre. Il peut être composé de plusieurs pages et sa conception déterminera si la page web est responsive ou non. Si l’on choisi un site mobile, il y aura un template par type de version (mobile ou ordinateur).

Pourquoi utiliser un template ?

Un site internet est constitué de plusieurs pages. Toutes ces pages contiennent des contenus indispensables, mais certains éléments doivent rester identiques partout pour permettre aux utilisateurs d’avoir des repères. Par exemple, le menu d’un site internet ne doit pas changer de place ou de forme d’une page à l’autre. Le template permet de garder cette cohérence en répétant les éléments fixes d’une page à l’autre.

Illustration de la mise en place d'un template

Sites statiques

Pour un site statique, le template va servir de base pour la création d’une nouvelle page. Il permet donc de gagner du temps en évitant la ré-écriture de tout le code.

Sites dynamiques (CMS)

Avec les sites dynamiques, les templates vont indiquer au CMS comment positionner les contenus issus de la base de données. Avec cette méthode il est possible de changer le thème du site entièrement sans modifier le contenu.

En savoir plus sur les différents sites internet

Les avantages du template

Le coût

Le coût d’acquisition qui peut être 10 ou 20 fois moins cher qu’un graphisme créé sur-mesure.

La rapidité

Son utilisation permet de partir d’une base solide et de créer son site rapidement. Plus besoin d’écrire entièrement le code pour tout le site internet. Les différentes mise en page vont couvrir tout vos besoins. Les sites internet créer sur mesure peuvent mettre en place un certain temps avant d’être livré.

Les plugins

Les plugins sont des composants que l’on vient greffer à un site pour ajouter des fonctionnalités. L’avantage d’utiliser un système de template est qu’il sera compatible avec des plugins. Ces différents plugins permettent d’ajouter un système de commentaires, un système de galeries photos, etc…

Illustration de la mise en place d'un template

Les limites du template

Le principal reproche du template est le risque de se retrouver avec le même graphisme que tous ses concurrents. Cet argument est facilement réfutable car un template peut être entièrement personnalisé : couleurs, mise en page, logo, bannières… afin de lui donner une identité visuelle unique et respectant la charte graphique.

Les limites du template sont directement liées au projet de création, en choisissant un template, il délimite un cadre (structure visuelle des pages, position et forme des menus de navigation…). Si le projet impose un design particulier, une arborescence spécifique, le template ne pourra pas satisfaire à toutes les problématiques, un site internet sur-mesure sera alors plus adapté.