Qu’est-ce qu’un intranet ?

Les outils informatiques permettent aujourd’hui de simplifier la vie de nombreux particuliers et entreprises. L’intranet permet d’optimiser son temps et sa gestion interne pour une entreprise.
Inutile de faire faire Ă  vos collaborateurs des tĂąches manuelles rĂ©pĂ©titives potentiellement basĂ©es sur des donnĂ©es erronĂ©es et/ou dĂ©jĂ  obsolĂštes, quand l’informatique peut vous proposer des processus de gestion automatique en temps rĂ©el.

Qu’est-ce qu’un intranet ?

L’intranet est une application web qui est propre Ă  une entreprise et rĂ©servĂ© au personnel de l’entreprise. Il est Ă©galement possible de permettre l’accĂšs aux clients ou partenaires commerciaux afin de mettre Ă  leur disposition des informations les concernant. Par exemple : historique de commandes, de factures, devis, grilles tarifaires personnalisĂ©es, formulaire de contact VIP, etc.

C’est devenu un outil primordial pour la communication interne, l’organisation et la gestion de l’entreprise. La productivitĂ© est optimisĂ©e.

Cette plateforme numĂ©rique est accessible Ă  l’extĂ©rieur de l’entreprise grĂące Ă  une simple connexion internet ou uniquement dans les locaux de l’entreprise, en fonction de vos besoins.

illustration des avantages d'un intranet

Les avantages d’un intranet

🎯 Un accĂšs aux donnĂ©es centralisĂ©

La centralisation des donnĂ©es permet une amĂ©lioration du processus de traitement et de l’accĂšs Ă  l’information. L’automatisation du traitement de donnĂ©es rĂ©duit les erreurs humaines (les fautes de frappe, d’orthographe ou de copie,  double entrĂ©e, etc.).

🆕 Une nouvelle forme d’exploitation des donnĂ©es

L’intranet centralise et informatise toutes les donnĂ©es. Elle permet d’exploiter les donnĂ©es diffĂ©remment en les utilisant dans des statistiques, des graphiques, etc.

☁ Un stockage des donnĂ©es dĂ©matĂ©rialisĂ©

Fini les tonnes de dossiers et cartons qu’il faut ressortir des archives pour trouver l’information voulue. Les donnĂ©es utiles au fonctionnement de l’entreprise sont stockĂ©es virtuellement.
Cela permet aussi Ă  l’entreprise de protĂ©ger ses archives et donnĂ©es d’éventuels dommages (incendies, inondations, vols, dĂ©gradation, perte, etc.).

Attention, certaines donnĂ©es ne peuvent ĂȘtre dĂ©matĂ©rialisĂ©es, mais il est possible d’en conserver une copie numĂ©rique.

📈 Une augmentation de la productivitĂ©

Le recours Ă  l’intranet permet une communication interne simplifiĂ©e et accĂ©lĂ©rĂ©e, et une circulation de l’information homogĂ©nĂ©isĂ©e. Le temps des collaborateurs est optimisĂ© et cela leur permet de se dĂ©lester de certaines tĂąches chronophages qui ont pu ĂȘtre automatisĂ©es, afin qu’ils puissent se concentrer sur des tĂąches plus essentielles au fonctionnement de l’entreprise.

Le coĂ»t d’un intranet

Son coĂ»t varie en fonction de nombreux Ă©lĂ©ments tels que les fonctionnalitĂ©s souhaitĂ©es, le nombre de profils d’utilisateur, le degrĂ© d’automatisation, les modes d’accĂšs, le niveau d’ergonomie, l’éventuel travail d’import en masse de donnĂ©es pour alimenter l’intranet Ă  son lancement (afin de vous Ă©viter de saisir toutes les factures, devis, bases d’articles, de clients, etc. manuellement) et tout autre aspect technique inhĂ©rent Ă  votre projet.

Un des principaux Ă©lĂ©ments qui rentre en compte dans l’établissement d’un devis sera la nature du projet :
– crĂ©ation de zĂ©ro,
– refonte totale,
– refonte partielle d’un intranet prĂ©existant,
– choix de l’hĂ©bergement/facilitĂ© d’administration technique,
– etc.

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