Les outils informatiques permettent aujourd’hui de simplifier la vie de nombreux particuliers et entreprises. L’intranet permet d’optimiser son temps et sa gestion interne pour une entreprise.
Inutile de faire faire à vos collaborateurs des tâches manuelles répétitives potentiellement basées sur des données erronées et/ou déjà obsolètes, quand l’informatique peut vous proposer des processus de gestion automatique en temps réel.
Qu’est-ce qu’un intranet ?
L’intranet est une application web qui est propre à une entreprise et réservé au personnel de l’entreprise. Il est également possible de permettre l’accès aux clients ou partenaires commerciaux afin de mettre à leur disposition des informations les concernant. Par exemple : historique de commandes, de factures, devis, grilles tarifaires personnalisées, formulaire de contact VIP, etc.
C’est devenu un outil primordial pour la communication interne, l’organisation et la gestion de l’entreprise. La productivité est optimisée.
Cette plateforme numérique est accessible à l’extérieur de l’entreprise grâce à une simple connexion internet ou uniquement dans les locaux de l’entreprise, en fonction de vos besoins.
Les avantages d’un intranet
🎯 Un accès aux données centralisé
La centralisation des données permet une amélioration du processus de traitement et de l’accès à l’information. L’automatisation du traitement de données réduit les erreurs humaines (les fautes de frappe, d’orthographe ou de copie, double entrée, etc.).
🆕 Une nouvelle forme d’exploitation des données
L’intranet centralise et informatise toutes les données. Elle permet d’exploiter les données différemment en les utilisant dans des statistiques, des graphiques, etc.
☁️ Un stockage des données dématérialisé
Fini les tonnes de dossiers et cartons qu’il faut ressortir des archives pour trouver l’information voulue. Les données utiles au fonctionnement de l’entreprise sont stockées virtuellement.
Cela permet aussi à l’entreprise de protéger ses archives et données d’éventuels dommages (incendies, inondations, vols, dégradation, perte, etc.).
Attention, certaines données ne peuvent être dématérialisées, mais il est possible d’en conserver une copie numérique.
📈 Une augmentation de la productivité
Le recours à l’intranet permet une communication interne simplifiée et accélérée, et une circulation de l’information homogénéisée. Le temps des collaborateurs est optimisé et cela leur permet de se délester de certaines tâches chronophages qui ont pu être automatisées, afin qu’ils puissent se concentrer sur des tâches plus essentielles au fonctionnement de l’entreprise.
Le coût d’un intranet
Son coût varie en fonction de nombreux éléments tels que les fonctionnalités souhaitées, le nombre de profils d’utilisateur, le degré d’automatisation, les modes d’accès, le niveau d’ergonomie, l’éventuel travail d’import en masse de données pour alimenter l’intranet à son lancement (afin de vous éviter de saisir toutes les factures, devis, bases d’articles, de clients, etc. manuellement) et tout autre aspect technique inhérent à votre projet.
Un des principaux éléments qui rentre en compte dans l’établissement d’un devis sera la nature du projet :
– création de zéro,
– refonte totale,
– refonte partielle d’un intranet préexistant,
– choix de l’hébergement/facilité d’administration technique,
– etc.